Bleu
Le bleu est une des trois couleurs primaires.
Recherche sur Google Images :
Source image : lprod.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- BLEU & Culture. Couleur n°1 des Occident a ux. Couleur p a isible. Le bleu est l'une des trois couleurs primaires. Longueur d'onde a utour de 475 nm... (source : villemin.gerard.free)
- ... Bleu : la couleur bleue sous tous ses angles : Pourquoi faire un... Bref, le bleu est une référence culturelle tout autant qu'une couleur !... (source : futura-sciences)
- la couleur bleue, le bleu en art / histoire, symbolique symbole du bleu... En Chine le bleu est paré des vertus de la plante médicinale "l'indigo", ... (source : almanart)
Bleu | |
---|---|
Composantes | |
RVB (r, v, b) | (0, 0, 255) |
Triplet hexa. | 0000FF |
CMJN (c, m, j, n) | (100%, 100%, 0%, 0%) |
TSL (t, s, l) | (240°, 100%, 50%) |
Le bleu est une des trois couleurs primaires.
Il a une longueur d'onde comprise approximativement entre 446 et 520 nm.
Elle fluctue en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme le bleu de Prusse (ou bleu de minuit).
Le bleu est la couleur du ciel et par réverbération celle de la mer (bleu marine).
Étymologie et synonymes
Bleu vient de l'ancien haut-allemand «blao» = brillant.
- Synonymes :
- azur (de l'arabe azraq)
- cyan (du grec kyanos).
- En héraldique :
-
- le bleu se nomme azur si c'est un émail
- et vair si c'est une fourrure : le soulier de vair de cendrillon.
On qualifie en effet de bleue une fourrure grisée aux miroitements bleutés.
Comment obtenir cette couleur ?
Colorimétrie et vision des couleurs
Le bleu est l'une des trois couleurs primaires dans la synthèse additive. Le cyan qui est une nuance de bleu est aussi l'une des trois couleurs primaires dans la synthèse soustractive (imprimerie, peinture).
Bien que le ciel et la mer soient bleus, cette couleur est rare dans la nature : par exemple il y a nettement moins de fleurs bleues que de fleurs rouges ou jaunes. D'autre part, l'œil humain discerne moins de nuances dans le bleu qu'il n'en discerne dans les autres couleurs.
Ainsi, avant l'arrivée des pigments de synthèse, les pigments bleus étaient plus rares et plus coûteux. C'est pourquoi cette couleur symbolisait la richesse.
Cette difficulté à produire du bleu s'est avérée toujours récemment au niveau des diodes électroluminescentes. Les premières diodes lumineuses (rouges et vertes, puis jaunes et orange) ont été découvertes et produites dans les années 1960, mais il a fallu attendre la fin des années 1990, soit plus de 30 ans, pour qu'on parvienne à produire des diodes bleues.
C'est une couleur qualifiée habituellement de froide par opposition aux couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) qui sont les couleurs du feu.
Pigments
Abondant dans le ciel et la mer, le bleu est peu présent sous la terre. La rareté des pigments bleus en a par conséquent fait le parent pauvre de la famille pigmentaire. Complexes à fabriquer et maitriser, les bleus furent longtemps la couleur la plus chère, devenant ainsi un symbole de noblesse et de luxe.
- Le premier pigment bleu fut découvert par les Egyptiens et obtenu à partir de l'azurite, un minéral naturel (carbonate de cuivre).
- Au cours de la IIe dynastie, les Egyptiens mettent au point un bleu à partir de verre coloré au cuivre et broyé en poudre pigmentaire, que les Romains adoptent sous le nom de bleu d'Alexandrie, qui devient plus tard le bleu égyptien. La recette se répand rapidement à travers le monde antique mais se perd au cours du Moyen Age.
- L'indigo foncé est aussi connu pendant l'Antiquité : obtenu en broyant des feuilles de guède (isatis tinctoria). Sa culture en Languedoc à partir du XIIe siècle va faire la richesse de la région : c'est le bleu de guède ou bleu de pastel, concurrencé au XVIIIe par le bleu d'Ynde (indigo) du Portugal et de Hollande. Il fut en particulier utilisé en teinture.
- Au cours du Moyen Âge, les seuls bleus disponibles pour les peintres sont le bleu de lapis-lazuli (le ‘'bleu outremer'') venu d'Afghanistan et le bleu d'azurite, moins précieux.
- Au XVe siècle (ré) apparaît le smalt, mis au point à partir de verre coloré au cobalt puis broyé. Il sera particulièrement prisé des peintres flamands.
- Le premier pigment synthétique moderne est le bleu de Prusse, découvert par hasard en 1704 à Berlin par Heinrich Diesbach et Johann Conrad Dippel. Il est produit par réaction de la potasse sur du sulfate de fer. Il parvient à supplanter l'indigo.
- Le bleu de cobalt est découvert un siècle plus tard par Louis-Jacques Thénard, suivi par le bleu céruléum, autre bleu à base de cobalt, mis au point par George Rowney en 1860.
- En 1828, Guimet parvient enfin trouver un pigment de synthèse capable d'imiter l'outremer véritable, si onéreux.
- Au XXe siècle l'industrie des colorants a contribué à la mise au point du bleu de phtalocyanine , nommé à ses débuts bleu monestial.
- En 1960, l'artiste Yves Klein a breveté un bleu spécifique, particulièrement profond, sous le nom de International Klein Blue (IKB). Entre 1960 et 1961, il a peint quinze monochromes en bleu IKB, dont l'un des plus célèbres, IKB 3, est exposé au centre Georges-Pompidou à Paris.
Colorants alimentaires
Code | Origine | Nom chimique | D. J. A. (mg/kg m. c) |
---|---|---|---|
E 131 | synthèse | bleu patenté V | 2, 5 |
E 132 | synthèse | indigotine, carmin d'indigo | 5, 0 |
E 133 | synthèse | bleu brillant FCP C37H34N2Na2O9S3 |
... |
E 163 | Pigments naturels de fleurs, de feuilles, de fruits. |
anthocyanes nuances de rouge, bleu et violet |
- |
Chimie et biologie
- Le bleu de méthylène est un produit utilisé en biologie pour la coloration des cellules en vue de leur observation, et en médecine comme antiseptique ;
- Le bleu de bromothymol est un indicateur coloré chimique utilisé pour déterminer l'acidité (le pH) d'une solution.
Symbolique
- Le bleu est la couleur du ciel et de la mer. Il symbolise l'infini, le divin, le spirituel. Il invite au rêve ainsi qu'à l'évasion spirituelle. Par extension, il évoque la paix, le calme, la volupté.
- Associé au froid, le bleu est symbole de fraîcheur et de pureté.
- Symbole de pureté et de fidélité, il est en Occident la couleur de la robe de la Vierge Marie. Comme elle , le bleu sert de lien entre la terre et le ciel, le terre-à-terre et le spirituel. Dans la peinture occidentale, seul le bleu de lapis-lazuli, plus cher que l'or et utilisé avec parcimonie, est digne du manteau de la Vierge. Le bleu est alors le signe de la richesse du commanditaire.
- Au Moyen Age, en France, le bleu devient la couleur royale et aristocratique. La pourpre royale ou pourpre de Tyr, tombé en désuétude après la chute de Byzance et la rareté (et cherté) des colorants bleus à partir de la guède (indigo) provoquent un changement d'attraît du pourpre au bleu. Les seigneurs s'empressent d'imiter les rois. Les gens du peuple s'habillent en vert et brun.
- Les capétiens font du bleu la couleur royale. Parce qu'il est rare et cher ou parce qu'il est la couleur du vêtement de la Vierge, le bleu est adopté par Philippe Auguste puis par son petit-fils Saint Louis, les premiers à l'adopter. Le bleu roi (bleu roy) ou bleu France est un bleu moyen soutenu. Il devient le bleu du drapeau français.
- Couleur des veines, de l'ombre et de la nuit, le bleu réfère aussi, dans les pays anglo-saxons surtout, à la tristesse. Le «blues» est un état de mélancolie (spleen) qui a donné le blues, un genre musical. Le Baby blues est le nom donné à l'état dépressif de la jeune mère pouvant survenir après l'accouchement.
- Le bleu est le plus souvent une couleur masculine, par opposition au rose pour les filles. Au temps de l'Égypte ancienne, le bleu foncé de la mer personnifiait la femme alors que le bleu ciel (du ciel) était associé au principe mâle.
Usages
- Symbole de paix, le bleu est choisi pour les drapeaux de l'ONU et de l'Europe. Les soldats de l'ONU ont le surnom de «casques bleus».
- Le bleu est la couleur des vêtements des policiers en tenue et des gendarmes en France et dans d'autres pays.
- Dans l'hindouisme, la divinité Krishna, dont le nom veut dire bleu-noir, est présenté sous les traits d'un homme à la peau bleue.
Usages pratiques
- Évoquant le froid, le bleu a été choisi pour traduire le robinet d'eau froide (en opposition au rouge pour l'eau chaude), indiqué par une petite pastille bleue positionnée en son milieu, jadis réalisée en céramique ou en porcelaine.
- Les secteurs de couleur bleu déterminent des périodes de silence radio du Temps universel coordonné.
- Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur bleue correspond au chiffre 6, au multiplicateur x106, à une précision de 0, 25 % ainsi qu'à un cœfficient de température de 10ppm. Dans la norme CEI 60757, on l'appelle BU (abréviation de blue).
- En électricité, en monophasé, le fil bleu correspond au neutre, et le rouge à la phase. En triphasé : bleu = neutre, marron = phase1, noir=phase2, gris = phase3, vert et jaune = fil de terre phase.
- Dans la signalisation routière[Où ?], les panneaux à fond bleu indiquent une obligation (ronds) ou une indication (carrés).
- Avec le noir et le vert sombre, le bleu est une des trois couleurs le plus souvent utilisées pour les sacs poubelles de grands volumes.
- Avec le rouge, le jaune et le vert, le bleu est l'une des quatre couleurs adoptées par la communauté européenne pour les conteneurs et poubelles du tri sélectif. Les conteneurs bleus sont habituellement conçus pour recevoir les magazines, journaux, annuaires et prospectus (pour le recyclage du papier).
Usages politiques
- Dans les guerres de Vendée, au cours de la Révolution française, le nom de Bleus fut donné aux soldats de l'armée républicaine par les royalistes, à cause de la couleur de leur uniforme.
- En politique française, canadienne et grecque, elle symbolise les milieux plutôt conservateurs. Aux États-Unis, c'est l'inverse, dans la mesure où elle symbolise les démocrates (libéraux, classés plutôt de gauche) tandis que le rouge symbolise les républicains (conservateurs).
- Au Québec, les Bleus sont les souverainistes opposés aux fédéralistes, les Rouges. Cela est dû à la couleur des partis (Parti québécois et Parti libéral du Québec) ainsi qu'aux couleurs respectant les traditions des uniformes français (bleu) et britannique (rouges).
- Le bleu est la couleur principale du drapeau du Québec, le fleurdelisé.
- Le bleu céleste est la couleur des peuples turcophone.
Usages sportifs
- Dans les sports collectifs comme le football, «les Bleus» sert à désigner l'équipe nationale de France ou celle d'Italie, selon la couleur du maillot ; entre 1914 et 1941 (quand elle fut assimilée aux alliés après la déroute de 1940) ce fut la couleur de l'uniforme de l'armée française et par conséquent indirectement celle de la majorité à la chambre des députés de 1919 ;
- Le ruban bleu est un symbole pour un record de rapidité, surtout la traversée de l'Atlantique en bateau.
- La Ceinture bleue est le grade d'apprentissage du judo et du karaté correspondant au 2e kyu (8e niveau).
Usages informatiques
- En informatique c'est la couleur de référence d'IBM («Big Blue») et ce fut un temps celui des fonds d'écran de l'OS de Microsoft avant l'avènement de Windows. L'Écran bleu de la mort (BSOD : Blue Screen Of Death) est le nom de l'écran de plantage lors d'une erreur dispositif majeure sous certaines versions du dispositif d'exploitation Microsoft Windows.
- Le bleu est utilisé par défaut comme couleur pour les liens hypertextes non utilisés, le violet étant utilisé pour les liens hypertextes déjà utilisés.
Usages commerciaux
- Symbole de fraîcheur et de pureté, le bleu se retrouve sur les produits d'entretien pour les toilettes ou les vitres, le plus souvent colorés en bleu. Les lessives contiennent aussi des grains bleus censés donner plus de blancheur au linge (en fait une légère coloration bleue compense le jaunissement des tissus blancs). Les cachets effervescents conçus pour nettoyer les appareils dentaires sont aussi colorés en bleu.
- Le bleu étant spécifiquement rare dans les aliments, certaines bonnes pratiques d'hygiène et sécurité recommandent que des objets qui risquent de se retrouver par inadvertance dans le processus de fabrication de nourriture soient bleus (poils de pinceau, balais ou balayette, tissus, bouchons, etc, de façon à les repérer plus aisément).
- C'est la couleur du bouchon des bouteilles de lait 2% demi-écrémé (en opposition au rouge pour le lait entier et au vert pour le lait écrémé) en France tout au moins (dans les pays anglo-saxons, le bleu est la couleur du lait entier).
- Le «compteur bleu» EDF lancé dans les années 1960. Le tarif bleu de l'EDF.
- Les cartouches de la marque Campingaz sont bleues. La couleur bleue est associée au gaz car ce dernier produit une flamme bleue durant sa combustion.
- Le «Train bleu» était le nom d'un train de nuit de la SNCF et de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits reliant Calais et Paris à Nice et Vintimille, les wagons étant de couleur bleu nuit. Il est l'éponyme du restaurant de la Gare de Lyon (Paris) , Le Train Bleu. Ce fut aussi le nom d'un tramway de couleur bleue faisant la ligne Lyon - Fontaines - Neuville.
- La blanc bleu belge (BBB) est une race bovine belge conçue pour la production de viande.
- La marque allemande Blaupunkt (connue pour ses autoradios) a pour symbole un point bleu sérigraphié sur ses appareils. Blaupunkt veut dire précisément "point bleu" en allemand.
- Le Ruban bleu créé en 1860 est une compétition entre compagnies maritimes transatlantiques devenue ensuite une course de catamarans.
- Les «petites pilules bleues» est l'expression populaire des pilules de Viagra, du fait qu'elles sont effectivement de couleur bleue.
Autres usages
- Dans le nord de la Lorraine, la couleur bleue est quelquefois désignée sous le nom de fli et remplace le mot bleu dans ses usages courants (exemple : un ciel fli clair, une voiture fli turquoise... )
- L'échelle des bleus permet de mesurer la solidité des couleurs à la lumière du jour ou à la lumière artificielle.
- En musique, la note bleue (blue note) est la quatrième note de la gamme blues (quarte augmentée), qui la distingue de la gamme pentatonique mineure.
- Un Ballet bleu est le nom donné à une orgie réunissant hommes mûrs et jeunes garçons.
- Dans la théorie ésotérique des «7 Rayons» le «Rayon Bleu» serait le rayon de l'archange Michaël.
- Tarbouch, Tarbouche : coiffure portée par les hommes au Moyen-Orient (surtout en Égypte et en Turquie), qui se compose d'un bonnet en drap rouge entouré d'un turban le plus souvent blanc orné d'un gland bleu en soie.
Expressions
- Se faire avoir comme un bleu : comme un débutant
- À l'armée, et dans certains milieux professionnels, un bleu est un débutant, une jeune recrue sans expérience (on dit aussi bleu-bite ou bleusaille) ;
- En Belgique, dans les institutions d'enseignement supérieur, le nom de bleu est donné à un étudiant souhaitant faire son Baptême (folklore étudiant) .
- Un bas-bleu : femme intellectuelle, écrivaine pontifiante (péjoratif)
- Un Cordon bleu était, sous l'ancien Régime le surnom donné à un chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit. Il sert à désigner actuellement un grand chef cuisinier.
- Le sang bleu est le signe de la noblesse. L'expression «avoir le sang bleu» proviendrait en fait de l'Espagne médiévale, où les rois, passant tout leur temps assis sur leur trône, avaient une mauvaise circulation sanguine, d'où la couleur bleue de leur sang.
Une autre explication : la noblesse espagnole se targuait de ne compter aucun ascendant maure ou juif. Résultat : une peau bien claire laissant apparaîtrent les veines bleutées “ el sangre azul ”.
- Ventrebleu, palsembleu, corbleu, maugrebleu, parcorbleu, morbleu, parbleu, sacrebleu, tubleu, vertubleu et autres jurons constitués d'une altération volontaire de "nom de dieu", afin d'éviter un sacrilège (on le pense mais on ne le dit pas) ;
- Un col bleu (de travail) est un ouvrier tandis qu'un col blanc est un employé (de bureau) ;
- Être fleur bleue : être naïf, rêveur ou romantique ;
- Dicton : «les yeux bleus vont aux cieux, les yeux gris au paradis, les yeux verts en enfer, les yeux noirs au purgatoire.»
- «Yeux bleus : yeux d'amoureux»
- Avoir une peur bleue : avoir beaucoup peur
- Le grand bleu sert à désigner l'océan, la grande bleue la mer ;
- Or bleu : richesse représentée par la mer et le tourisme qui y est lié.
- Au billard, le bleu est une craie autorise la queue d'adhérer sur la blanche pour lui donner des effets.
- En bobologie, un bleu est une ecchymose, un épanchement de sang localisé sous la peau, fréquemment dû à un traumatisme (choc, coup).
- En imprimerie, un bleu est une épreuve monochrome ou les valeurs de gris deviennent des valeurs de bleus servant au calage des maquettes entre autres, car les émulsions utilisées par les photograveurs ne sont pas sensibles à la couleur bleue. Les bleus ont longtemps été utilisés pour la mise en couleurs des bandes dessinées. L'utilisation des bleus a perdu de son importance avec les pratiques numériques.
- Les Bleus sert à désigner l'équipe de France de football.
- Le bleu de chauffe, le bleu de travail, est un vêtement de couleur bleue utilisé pour les travaux salissants. La salopette de Coluche était à rayures bleues et blanches.
- "Se mettre bleu " l'expression qui sert à désigner le fait d'être ivre.
Littérature et cinéma
- Le Grand Bleu est un film d'aventure franco-italien réalisé par Luc Besson.
- Trois Couleurs : Bleu est un film de Krzysztof Kieślowski, premier volet de la trilogie Bleu/Blanc/Rouge.
- Le Train bleu (The Mystery of the Blue Train) est un roman policier rédigé par Agatha Christie.
- Le Lotus bleu est un album de bande dessinée de la série Les Aventures de Tintin.
Gastronomie
- Parmi les fromages, les bleus sont des fromages au lait de vache dont la pâte contient des champignons formant des veines bleues, comme le Bleu de Bresse, Bleu d'Auvergne ;
- Une viande dont la cuisson est dite bleue est saignante au cœur - température 45° à 50°.
- Une truite est dite cuite au bleu quand elle est pochée dans du vinaigre ce qui fait virer sa couleur au bleu. La méthode de la cuisson au bleu exige que la truite vienne d'être tuée juste avant sa cuisson. La fermeté et la saveur de la truite sont ainsi conservées;
- Un cordon bleu est un fin cuisinier.
- et c'est aussi une préparation culinère chaude et panée contenant une tranche de jambon et une tranche de fromage.
Galerie
Dans la nature
Graines bleues de l'arbre du voyageur de Madagascar |
|||
Linckia (étoile de mer bleue) |
Saphir bleu |
Objets fabriqués
Flamme bleue de la combustion du gaz naturel |
Quelques exemples de panneaux de signalisation
Quelques drapeaux ou pavillons nationaux
Pavillon d'État britannique |
|||
Annexes
Liens externes
Bibliographie
- Michel Pastoureau, Bleu. Histoire d'une couleur, Paris, éditions du Seuil, 2000 (ISBN 2-02-055725-8) ; version illustré (ISBN 2-02-020475-4) ; repr. Points. Histoire, 362, Paris, 2002 (ISBN 2-02-086991-8) .
- Annie Mollard-Desfour, Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le Bleu, Paris, CNRS Editions, 1998, nouvelle édition 2004.
- En 2003, Lewis Trondheim sort une bande dessinée à la couverture monochrome bleue ne portant aucune inscription. Particulièrement controversé, cet ouvrage édité par L'Association ne comporte aucun texte et montre ce qui semble être les aventures d'organismes unicellulaires. Ses dimensions réduites et son faible nombre de pages (30) le classe définitivement en marge de la production classique de bandes dessinées. (ISBN 2-84414-143-9)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.