Dialyse
La dialyse est une technique de purification de solutions. Surtout, en médecine, la dialyse est une méthode d'épuration du sang à travers une membrane.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : fr.academic.ru Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... La dialyse est basée sur les principes régissant la diffusion à travers une membrane perméable ou semi-perméable. Deux mécanismes entrent en ... (source : www8.umoncton)
- L'hémodialyse (HD). Le principe de la dialyse est ancien et particulièrement simple : on met le sang au contact d'une membrane particulièrement fine qui permet le passage des ... (source : leharicot)
- Le principe de base de la dialyse consiste à faire passer les déchets du sang à travers une membrane semi-perméable, vers un liquide nommé le dialysat.... (source : chuq.qc)
La dialyse est une technique de purification de solutions. Surtout, en médecine, la dialyse est une méthode d'épuration du sang à travers une membrane.
Le principe consiste à séparer deux solutions par une membrane. On peut distinguer différents types de membranes, membranes hémiperméables (qui ne laissent passer que le solvant), dialysantes (pores de diamètre de l'ordre du nanomètre nm, semblables et connus) qui laissent passer le solvant et les solutés en dessous d'une certaine taille. Par effet de diffusion (due d'agitation moléculaire) les petites molécules traverseront la membrane, alors que les grosses molécules (fréquemment macromolécules) seront retenues d'un côté. Ce dispositif peut être automatisé sous la forme d'appareils de dialyse surtout dans le domaine médical (néphrologie) pour les personnes souffrant de dysfonctionnements rénaux, mais le principe reste le même. Le produit d'une dialyse (solution de recueil des petites molécules) se nomme un dialysat.
Types de dialyse
- La dialyse péritonéale utilise le péritoine.
- L'hémodialyse se fait sur un circuit de circulation extra-corporelle.
- L'hémofiltration continue est une technique de dialyse durant 24h/24 et plusieurs jours de suite si indispensable, existant depuis le début des années 1990 en service de réanimation pour des patients nécessitant une suppléance rénale et dont la tension artérielle est fragile. Elle sert à «nettoyer» le sang des substances délétères et de retirer l'eau en excès des cellules. on l'utilise fréquemment en cas de choc septique, d'œdème aigu du poumon (surcharge en eau), l'anurie dans les cas d'instabilité hémodynamique.
- La dialyse hépatique
Voir aussi
Liens
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.