Élution
L'élution est un procédé servant à mettre en solution un composé adsorbé avec un solvant appelé l'éluant.
Recherche sur Google Images :
Source image : ortho-wire.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Si tube avec AGH spécifique IgG positif, . = des anticorps de type IgG sont fixés aux antigènes localisés sur les hématies. Une ÉLUTION est à faire... (source : optmq)
- Il doit être complété par : - l'élution directe de l'auto- anticorps pour... de l'auto- anticorps en le testant contre un panel d'hématies - tests de groupes... (source : books.google)
L'élution est un procédé servant à mettre en solution (dite éluée) un composé adsorbé avec un solvant appelé l'éluant.
L'élution est surtout utilisée en chromatographie en phase liquide et en chromatographie sur couche mince (CCM). Elle est aussi utilisée en immuno-hématologie pour récupérer, dans un éluat, un anticorps fixé particulièrement sur des hématies.
Élution isocratique
Une élution isocratique est une élution durant laquelle la composition de la phase mobile n'est pas modifiée au cours du temps. exemple pris sur le dispositif de l'élution à Youga (Burkina Faso)..... NANGA P. Jean-Louis
Élution par gradient
Une élution par gradient veut dire que l'expérimentateur fait fluctuer l'un des paramètres de la chromatographie tout au long de celle-ci. Il est courant de faire fluctuer :
- la température (gradient de température) ;
- la composition de la phase mobile (par exemple faire fluctuer le pourcentage d'un solvant spécifique de la phase mobile) ;
- la pression ;
- etc.
Le gradient se fait par paliers, ou de façon continue. Cela sert à séparer les constituants d'un mélange dont les temps de rétention sont particulièrement proches. En d'autres termes, cela permet une meilleure résolution des pics. c'est l'exemple de la mine d'or d'ESSAKANE au Burkina Faso.... (NANGA P. Jean-Louis)
Élution en immuno-hématologie
Cette technique sert à remettre en solution un ou des anticorps fixés sur des hématies.
Après élimination par «lavage des hématies» du plasma (élution directe) ou des sérums tests dans lesquels elles se trouvent (fixation-élution), les anticorps peut-être fixés sur ces hématies sont récupérés dans une solution physiologique. Il s'agit alors de l'éluat. La réaction antigène-anticorps étant réversible, plusieurs procédés permettent de «défixer» les anticorps : technique par la chaleur (56 °C), technique à l'éther... Cette technique, quelquefois plus sensible que le test direct à l'antiglobuline pour déceler la présence ce ou ces anticorps sur les hématies, permet la mise en évidence d'incompatibilité fœto-maternelle (système ABO surtout), d'incompatibilité transfusionnelle, des anticorps impliqués dans une anémie hémolytique, ou pour caractériser des groupes faibles par la technique de fixation-élution.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.