Ammonium

L'ion ammonium est un ion polyatomique de charge électrique positive. Il est obtenu par protonation de l'ammoniac ; Il est quelquefois présenté comme une molécule d'ammoniac ionisée.


Catégories :

Cation - Composé de l'ammonium

Recherche sur Google Images :


Source image : elmhurst.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'ion ammonium se combine à l'oxhydrile OH — pour donner l'ammoniaque NH 4 OH. Le chlorure d'ammonium, NH 4 Cl, est employé dans les piles sèches comme... (source : universalis)
  • Ammonium ion test measures the amount of ammonium ions in a blood sample.... Ammonia (NH4+) is produced by cells throughout the body, especially the... (source : nlm.nih)
  • ... Ammonium ion test measures the amount of ammonium ions in a blood sample.... Ammonia (NH4+) is produced by cells throughout the body, ... (source : adam.about)
Ion ammonium
Représentation de l'ion ammonium
Représentation de l'ion ammonium
Représentation de l'ion ammonium
Général
No CAS 14798-03-9
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute H4NNH4+
Masse molaire[1] 18, 0385 ± 0, 0005 g·mol-1
H 22, 35 %, N 77, 65 %,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'ion ammonium (de formule NH4+) est un ion polyatomique de charge électrique positive (c'est par conséquent plus exactement un cation polyatomique).
Il est obtenu par protonation de l'ammoniac (NH3)  ; Il est quelquefois présenté comme une molécule d'ammoniac ionisée.

Cas des solutions aqueuses

La mise en solution de NH (su) dans l'eau correspond à l'équation suivante :

\rm NH_3 + H_2O \Rightarrow NH_4ˆ{+} + OHˆ{-}.

C'est une réaction acido-basique, d'où le couple acide/base suivant : NH4 + / NH3.
Ce couple a une constante d'acidité Ka = 6, 3.10-10 ;
On dit par conséquent que la constante de dissociation acide de NH (su) pKa = 9, 25.
Dans l'eau, l'ammoniac se dissocie partiellement et forme une solution ionique qui conduit l'électricité.

Cas général

Dans le cas général, on a :

\rm NH_4ˆ+ \Rightarrow Hˆ+ + NH_3.

Il s'agit d'une réaction réversible, qui forme l'acide particulièrement faible de Brönsted ammonium.
Le taux d'ammonium constitué dépend du pH si on travaille en solution.
Si on travaille avec de la vapeur d'ammoniac, elle peut réagir avec HCl pour former le complexe \rm NH_4ˆ{+}; Clˆ{-}.

L'ammonium forme fréquemment un sel avec un anion. La majorité des sels d'ammonium sont solubles dans l'eau.

Liens avec les amines

Chaque atomes d'hydrogène de l'ion ammonium peut être remplacé «substitué» par un groupe alkyle ou par un autre groupe organique constitué de chaînes carbonées ou d'autres substituants pour former un ion dit ammonium substitué, «ion amminium» ou d'ions ammonium «primaire», «secondaire», «tertiaire» ou «quaternaire» (selon le nombre d'atomes d'hydrogène substitués).
Ces ions sont les acides conjugués d'amines, sauf pour les ammoniums quaternaires qui ne peuvent pas céder de proton. Hormis l'ammonium quaternaire, ils existent en équilibre avec leurs amines remplacées, selon le pH.

La formule est de type N+R4, où un ou plusieurs atomes d'hydrogène sont remplacés par un radical organique (groupe représenté par le symbole R).

Un exemple d'une réaction de formation d'un ion ammonium est celle entre la diméthylamine, (CH3) 2NH, et un acide, pour donner le cation diméthylaminium , (CH3) 2NH +2 :

Dimethylammonium-formation-2D.png

Le cation ammonium quaternaire présente quatre groupes organiques liés à l'atome d'azote.
Ils n'a plus d'atome d'hydrogène lié à l'atome d'azote pouvant jouer le rôle de base, et sont par conséquent chargé de manière permanente.
Ces cations, tels que le cation tétra-n-butylammonium, sont quelquefois utilisés pour remplacer les ions de sodium ou de potassium pour augmenter la solubilité d'un composé dans la totalité des solvants organiques, selon le principe HSAB. Pour la même raison, ils sont aussi utilisés comme catalyseur de transfert de phase.

Chimie

Fumée blanche (chlorure d'ammonium, toxique) produite par la réaction dans l'air d'acide chloridrique et d'ammoniac

L'ion ammonium est généré par la réaction de l'ammoniaque (une base faible) avec un acide de Brønsted (donneurs de protons)  :

H+ + :NH3 → NH (su)

La paire libre d'électrons de l'atome d'azote (N) dans l'ammoniac est representée comme une paire de points. Cette paire d'électrons forme la liaison avec un proton (H+).


L'ion ammonium est un acide conjugué assez fort, qui réagit avec les bases de Brønsted pour revenir à l'état de molécule d'ammoniac non chargé

NH (su) + :B → HB + NH3

Quand l'ammoniac est dissous dans de l'eau, une quantité importante de ce dernier réagit avec l'ion hydronium de l'eau pour donner des ions ammonium :

H3O+ + NH3 Modèle :Eqm H2O + NH (su)

Le taux d'ammoniac converti en ion ammonium dépend du pH de la solution. Si le pH est bas (autrement dit il y a une forte concentration en ions hydronium), les changements s'équilibrent en produisant une plus grande conversion d'ammoniac (par protonation) en ions ammonium. Si au contraire le pH est élevé (la concentration en ions hydronium est faible), l'équilibre est obtenu avec captage de protons de l'ion ammonium par les ions hydroxyde, générant de l'ammoniac.

La formation de composés d'ammonium peut aussi se produire en phase vapeur, par exemple, quand la vapeur d'ammoniac entre en contact avec la vapeur de chlorure d'hydrogène (HCl) un nuage blanc de forme de chlorure d'ammonium qui se déposera peut-être en une fine couche blanche sur les surfaces.

Les cations ammonium ressemblent à des ions de métal alcalin tels que ceux du sodium, Na+, ou du potassium, K+, et peuvent être trouvée dans des sels comme le bicarbonate d'ammonium, chlorure d'ammonium ou nitrate d'ammonium.
La plupart des sels d'ammonium simples sont particulièrement solubles dans l'eau.

Ces ions ammoniums ont une grande importance en chimie car :

Liaisons

Dans l'ion ammonium, l'atome d'azote forme quatre liaisons covalentes (dont une liaison covalente de coordination), au lieu de trois comme dans l'ammoniaque, formant une structure qui est isoélectronique (électroniquement identique) à celle d'une molécule de méthane.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Masse molaire calculée selon Atomic weights of the elements 2007 sur www. chem. qmul. ac. uk
  2. Pseudo-binary compounds
  3. VIAS Encyclopedia : Ammonium Salts

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ammonium - ion - ammoniac - acide - atomes - cation - solutions - eau - forme - hydrogène - réaction - organique - molécule - base - vapeur - sel - groupe - quaternaire - selon - proton - azote - chlorure - liaison -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ammonium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu