Rouge

Le rouge est une des trois couleurs primaires, entre l'orange et le violet.


Catégories :

Rouge - Spectre électromagnétique

Définitions :

  • De la couleur du sang, du coquelicot, de la fraise, etc., c'est-à-dire d'une couleur de longueur d'onde comprise entre 625 et 740 nm; Couleur rouge; Exprime un afflux de sang; Se dit aussi de certaines substances minérales ou végétales qu'on emploie à divers usages et qui sont de couleur rouge... (source : fr.wiktionary)
Rouge
 
Composantes
RVB (r, v, b) (255, 0, 0)
Triplet hexa. FF0000
CMJN (c, m, j, n) (0%, 100%, 100%, 0%)
TSL (t, s, l) (0°, 100%, 100%)

Le rouge est une des trois couleurs primaires, entre l'orange et le violet.

Colorimétrie et vision du rouge

Il répond à différentes définitions, selon le dispositif chromatique dont on fait usage.

C'est l'une des trois couleurs primaires de la synthèse additive (comprenant le rouge, le vert et le bleu). Sa couleur complémentaire est le cyan vif RVB (sorte de turquoise obtenu par mélange des lumières verte et bleue).

En synthèse soustractive (qui est le dispositif de restitution des couleurs dans l'imprimerie ou dans les imprimantes couleur) c'est une couleur composée obtenue en mélangeant le magenta et le jaune à 100 %. Sa couleur complémentaire est le cyan.

Les daltoniens de type III confondent le vert et le rouge.

Le cône L de l'œil humain est le plus sensible au rouge. C'est la couleur qui excite le plus le cône de l'œil humain après le jaune.

La longueur d'onde moyenne de la lumière rouge visible est de 630 à 780 nm.

La plupart des vertébrés sont particulièrement peu sensibles aux couleurs ou alors de façon particulièrement rudimentaire, car leurs rétines sont composées surtout de bâtonnets, une famille de cellules sensibles à la lumière (photorécepteurs). Or, les bâtonnets contiennent tous le même pigment dont le maximum d'absorption est localisé entre le vert et le bleu. Le taureau, la souris ou encore le lapin confondent par conséquent le rouge et le noir.

Étymologies

et kokkuros (rouge de la cochenille du chêne) pour désigner le manteau revêtu par le Christ lors de sa Passion. Il y a également le mot Erythros qui a donné Érythrée.

Robur, chêne, et rubeus, robus, rouge sont des mots apparentés dans la mesure où ils se rattachent à la même racine indo-européenne qui contient cette idée de rouge. Mais cette idée de'robuste, fort, résistant'n'est néenmoins pas liée au sémantisme de rouge, mais se rattache aux qualités de ce chêne rouge, ou rouvre. Roboratif, adjectif français, veut dire par conséquent qui rend'robuste', c'est-à-dire vaillant, fort, mais non qui redonne de belles couleurs rouges ! L'ensemble des objets faits en bois de chêne avaient aussi, par métonymie, le nom latin robur. Surtout ces cages de bois, ou carcan, dans lesquelles on serrait les prisonniers. Le nom s'est étendu à la prison dans laquelle on soumettait les malheureux à ce supplice, un supplice qui provoquait de terribles crampes, d'où le nom latin de roboratus. On nomme toujours dans une prison robus le lieu où on précipite cette espèce de malfaiteurs qu'antérieurement on enfermait dans des cages de chêne. [2]

Le rouge dans la nature

Alimentation

Biologie

Minéralogie

Pigments

Le rouge comme pigment apparait particulièrement tôt dans l'histoire de l'humanité : les hommes du paléolithique utilisaient déjà de l'ocre rouge dans leurs peintures, par exemple dans la grotte Chauvet.

Pigments historiques :

Pigments minéraux de synthèse :

Pigments organiques de synthèse :

  • laque d'alizarine (PR83)
  • rouges de quinacridone (PR122, PR206, PR209)
  • rouges de pérylène (PR149, PR179)
  • rouges anthraquinoniques (PR168, PR177)
  • rouges DPP /pyrrole (PR254, PR255, PR264)
  • rouges azoïques (PR5, PR9, PR112, PR170, PR188, PR242, PR251)

Quelques rouges

Il existe des dizaines de rouges :

Teinture

Pour les teinturiers du Moyen Âge, le rouge était une des couleurs les mieux maîtrisées. Elle avait jadis plusieurs origines :

Symbolique

Rouge pomme d'amour

Le rouge est ambivalent dans la symbolique occidentale :

Rois mages

Usages

Usages pratiques

Une autre montre que les voitures rouges sont surreprésentées parmi les accidents. Parmi les LEGO Bionicle, sur 6 personnages semblables à la couleur près le rouge a toujours les meilleures ventes.

Usages sportifs

Usages politiques

Usages commerciaux

Radiotélégraphie

Périodes de silence radio de 3 minutes en Temps universel coordonné.
Secteurs de couleur rouge

Autres usages

Culture

Croix rouge

Expressions

Lumière d'urgence

Drapeaux

Pays avec des drapeaux rouges
     Basé sur l'Union Jack      Représentant le sang versé pour l'indépendance vis-à-vis de l'Espagne      Croix scandinave      Couleurs panslaves      Couleurs panarabes      Couleurs panafricaines      Représentant le communisme      Autres raisons      Drapeaux sans rouge

Le rouge est l'une des couleurs les plus utilisées sur les drapeaux nationaux à travers le monde. L'utilisation de la couleur rouge a des connotations identiques de pays à pays : le sang, le sacrifice et le courage de ceux qui ont défendu leur pays ; le soleil, l'espoir et la chaleur qu'il a apporté, l'amour pour le Surinam et le sacrifice du sang du Christ (dans certains pays habituellement chrétiens) sont quelques exemples. Le rouge est la couleur des drapeaux de plusieurs pays qui ont appartenu à l'ancien Empire britannique. Le drapeau britannique porte les couleurs rouge, bleu et blanc, et est la réunion de trois drapeaux[8]. Les anciennes colonies de l'Espagne, comme la Colombie, l'Équateur et le Venezuela, ont des drapeaux arborant la couleur rouge, l'une des couleurs du drapeau espagnol. Le rouge, le bleu et le blanc sont aussi les couleurs panslaves, alors que le rouge, le blanc et le noir sont les couleurs panarabes, et sont utilisés par de nombreux pays arabes[9]. Le rouge, la couleur or, le vert et le noir sont les couleurs panafricaines. Elles sont empruntées au drapeau de l'Éthiopie, l'un des plus anciens pays africains indépendants[10], [9].

Galerie

Dans la nature

Objets fabriqués

Quelques drapeaux et pavillons

Notes et références

  1. de rubicundus, qui est le participe du verbe rubico
  2. Dictionnaire étymologique de la langue latine, histoire des mots, A. Ernout et E. Meillet, édité chez Klincksieck, dernière édition revue et corrigée.
  3. . [1] = Dictionnaire de Nahuatl
  4. (en) Russell A. Hill and Robert A. Barton, «Psychology : Red enhances human performance in contests», dans Nature, vol. 435, no 7040, 19 mai 2005.
  5. IUT Appendice S13 section 3 A-500 KHz 2 A
  6. Jean Girel, céramiste, Les rouges de cuivre, Le rouge de Chine[lire en ligne]
  7. Vases à figures rouges [2] et [3]
  8. Brabazon, Tara. Tracking the Jack. Sydney : UNSW Press, 2000. ISBN 0-86840-699-6 pg. 10
  9. Colors as Symbols in Flags : EnchantedLearning. com
  10. Murrell, Nathaniel et . al. Chanting down Babylon. Philadelphia : Temple University Press, 1998. ISBN 1-56639-584-4 pg. 135

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"elles sont rouges sang ."

L'image ci-contre est extraite du site autourde.over-blog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 × 450 - 51 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rouge - couleurs - sang - noir - mot - pays - usage - chêne - amour - drapeaux - bleu - désigner - fruits - symbole - alerte - drapeau - lumières - pigment - nom - expressions - niveau - chine - 100 - particulièrement - latins - sert - cœur - opposition - cours - red -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu