Rouge
Le rouge est une des trois couleurs primaires, entre l'orange et le violet.
Définitions :
- De la couleur du sang, du coquelicot, de la fraise, etc., c'est-à-dire d'une couleur de longueur d'onde comprise entre 625 et 740 nm; Couleur rouge; Exprime un afflux de sang; Se dit aussi de certaines substances minérales ou végétales qu'on emploie à divers usages et qui sont de couleur rouge... (source : fr.wiktionary)
Rouge | |
---|---|
Composantes | |
RVB (r, v, b) | (255, 0, 0) |
Triplet hexa. | FF0000 |
CMJN (c, m, j, n) | (0%, 100%, 100%, 0%) |
TSL (t, s, l) | (0°, 100%, 100%) |
Le rouge est une des trois couleurs primaires, entre l'orange et le violet.
Colorimétrie et vision du rouge
Il répond à différentes définitions, selon le dispositif chromatique dont on fait usage.
C'est l'une des trois couleurs primaires de la synthèse additive (comprenant le rouge, le vert et le bleu). Sa couleur complémentaire est le cyan vif RVB (sorte de turquoise obtenu par mélange des lumières verte et bleue).
En synthèse soustractive (qui est le dispositif de restitution des couleurs dans l'imprimerie ou dans les imprimantes couleur) c'est une couleur composée obtenue en mélangeant le magenta et le jaune à 100 %. Sa couleur complémentaire est le cyan.
Les daltoniens de type III confondent le vert et le rouge.
Le cône L de l'œil humain est le plus sensible au rouge. C'est la couleur qui excite le plus le cône de l'œil humain après le jaune.
La longueur d'onde moyenne de la lumière rouge visible est de 630 à 780 nm.
La plupart des vertébrés sont particulièrement peu sensibles aux couleurs ou alors de façon particulièrement rudimentaire, car leurs rétines sont composées surtout de bâtonnets, une famille de cellules sensibles à la lumière (photorécepteurs). Or, les bâtonnets contiennent tous le même pigment dont le maximum d'absorption est localisé entre le vert et le bleu. Le taureau, la souris ou encore le lapin confondent par conséquent le rouge et le noir.
Étymologies
- Les grecs avaient eux aussi plusieurs mots pour désigner la couleur rouge. Dans les Evangiles (texte grec) on trouve les couleurs porphyros (rouge de la couleur de la pierre de Porphyre (roche) )
et kokkuros (rouge de la cochenille du chêne) pour désigner le manteau revêtu par le Christ lors de sa Passion. Il y a également le mot Erythros qui a donné Érythrée.
- Les latins avaient plusieurs mots pour signifier la couleur rouge, dont Rubeus, roux, rougêatre qui a donné rubéole par exemple et Ruber, d'où rubicond [1] et Robus. Ce mot signifie'de couleur rouge'et'comme roux', mais aussi les paysans nomment le bœuf.
- Un autre mot, apparenté à celui de ruber, rouge, est robur, -oris, neutre, qui sert à désigner le chêne dont le bois est veiné de rouge, nommé aussi rouvre. Par la suite, tout bois de même couleur a porté ce nom. Un adjectif latin, "robustus", dérivé de robur, signifiait "de chêne", en premier lieu, puis, dans un deuxième temps, "robuste, fort, résitant, solide", comme le chêne.
Robur, chêne, et rubeus, robus, rouge sont des mots apparentés dans la mesure où ils se rattachent à la même racine indo-européenne qui contient cette idée de rouge. Mais cette idée de'robuste, fort, résistant'n'est néenmoins pas liée au sémantisme de rouge, mais se rattache aux qualités de ce chêne rouge, ou rouvre. Roboratif, adjectif français, veut dire par conséquent qui rend'robuste', c'est-à-dire vaillant, fort, mais non qui redonne de belles couleurs rouges ! L'ensemble des objets faits en bois de chêne avaient aussi, par métonymie, le nom latin robur. Surtout ces cages de bois, ou carcan, dans lesquelles on serrait les prisonniers. Le nom s'est étendu à la prison dans laquelle on soumettait les malheureux à ce supplice, un supplice qui provoquait de terribles crampes, d'où le nom latin de roboratus. On nomme toujours dans une prison robus le lieu où on précipite cette espèce de malfaiteurs qu'antérieurement on enfermait dans des cages de chêne. [2]
- En nahuatl chīchīltic : Rouge-chili d'où chichiltzintli : Enfant qui tête, tlālli chīchīltic, terre rouge, chîlpahtic, rouge piment, etc... [3]
Le rouge dans la nature
Alimentation
- Fruits rouges les plus connus : tomate, cerise, fraise, framboise, groseille rouge, airelle, fruit de l'if (toxique), fruit du houx.
- Fruits qui ne sont pas obligatoirement rouges mais dont l'intérieur est rouge : grenade, pastèque.
- Les sirops de grenadine, de fraise et de framboise.
- Légumes rouges : poivron rouge, piment, radis, Salade rouge ou Trévisane, betterave rouge,
- Au contraire de ce qu'indique son nom, le choux rouge est violet…
- Le vin rouge qu'on retrouve dans des expressions comme «boire du rouge», «gros rouge qui tache»…
Biologie
- C'est la couleur du sang de la majorité des animaux.
- Fleurs rouges populaires : coquelicot, rose rouge, pivoine, amaryllis.
- Animaux rouges populaires : coccinelle, poisson rouge, rouget, vivaneau, cardinal.
- Champignons rouges : amanite tue-mouches.
Minéralogie
Pigments
Le rouge comme pigment apparait particulièrement tôt dans l'histoire de l'humanité : les hommes du paléolithique utilisaient déjà de l'ocre rouge dans leurs peintures, par exemple dans la grotte Chauvet.
Pigments historiques :
|
|
Pigments minéraux de synthèse :
- rouge de cadmium (PR108)
- oxyde de fer rouge (PR101)
- rose de chrome étain (PR233)
Pigments organiques de synthèse :
|
|
Quelques rouges
Il existe des dizaines de rouges :
- rouge cardinal
- carmin
- cramoisi
- pourpre
- rouge d'Andrinople ou rouge turc
- rouge écarlate
- vermillon ou rouge vermeil.
- rouge cinabre (du nom du minéral)
- rouge éosine
- rouge opéra (en référence à la couleur des rideaux)
- rouge grenade ou grenat
- rouge bordeaux
Teinture
Pour les teinturiers du Moyen Âge, le rouge était une des couleurs les mieux maîtrisées. Elle avait jadis plusieurs origines :
- La Cochenille (Dactylopius coccus) donne le carmin
- Le Kermes
- La Garance
Symbolique
- Il sert à désigner le point cardinal Sud depuis la plus haute antiquité, le latin Punique et le grec Phœnix désignant la culture du sud de la méditerranée et l'oiseau mythique Rokh ou Simurgh de l'hémisphère austral mais aussi la mer Rouge selon la traduction littérale de la toponymie des cartes des civilisations anatoliennes;
Le rouge est ambivalent dans la symbolique occidentale :
- L'amour, la passion, le sang, l'érotisme car le rouge est la couleur du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du sang versé par l'ennemi, du cœur (à la fois muscle et pompe sanguine), mais aussi du feu qui crépite, des braises.
- La régénérescence (le phénix), la chaleur accueillante, l'appétit, la vie, la force vitale, la fête, le spectacle (décoration des théâtres et des opéras rouge et dorée)
- Le luxe, la richesse, les émotions associées (plaisir et désir mais également honte et timidité), la luxure (couleur des maisons closes, des prostituées), l'amour divin.
- Le diable (dans l'Égypte ancienne Seth, le destructeur, est en rouge), la tentation, le feu, la destruction, la mort (le sang versé), la chaleur cuisante, les émotions associées («rouge de colère», «voir rouge», l'égoïsme, la haine, l'amour infernal).
- Peu présente dans la nature et sa rareté en faisant une couleur d'exception, il symbolise la puissance, le pouvoir, la souveraineté (empereur de Rome, cardinaux, robes de magistrats), l'aristocratie (tandis que c'est le jaune dans les cultures asiatiques), la noblesse. Dans ce cas, le rouge peut aller jusqu'au pourpre.
- Dans les textes sacrés des Chrétiens, des Égyptiens, des Hébreux et des Arabes, le rouge est associée au feu ainsi qu'à l'amour divin et symbolise la divinité et le culte.
- Dans la liturgie catholique romaine, la rouge est revêtu par le prêtre pour les offices des fêtes du Christ (dimanche des Rameaux, Vendredi-Saint, etc), des fêtes de l'Esprit-Saint (Pentecôte, célébration du sacrement de Confirmation, etc), c'est aussi la couleur qu'il porte pour honorer la mémoire des apôtres, des évangélistes et des martyrs.
- Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l'optimisme, la vigueur, l'instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête…
Usages
Usages pratiques
- Symbole de l'interdiction, il est la couleur des panneaux d'interdiction («sens interdit», «stop»). Le feu rouge clignotant est utilisé aux abords d'un passage à niveau et des zones dangereuses de passage d'avion à côté des aéroports. Les feux rouges fixes sont toujours plus souvent implantés, près de points dangereux de la voie publique.
- Les feux de position rouges d'un véhicule indiquent l'arrière dudit véhicule. Sur les avions et les bateaux, la lampe rouge indique bâbord, par opposition à la lampe verte qui indique tribord.
- Il évoque le danger : le téléphone rouge, l'alerte rouge.
- L'alerte rouge est le troisième et plus haut niveau d'alerte (après alerte jaune et alerte orange) en cas de prévision d'intempérie par Météo France (voir Alerte météorologique). C'est aussi le plus haut niveau d'alerte du Plan Vigipirate après le niveau "écarlate".
- Couleur qui attire l'œil, il permet de alerter et prévenir : rouge des camions pompiers,
- Il sanctionne : carton rouge, stylo rouge du professeur.
- Il attire l'attention : la Croix-Rouge, les croix des pharmacies en Allemagne ou en Italie.
- Lampe rouge : utilisée dans de nombreux usages professionnels, surtout au-dessus de la porte d'un studio d'enregistrement pour indiquer qu'une prise de son ou un enregistrement est en cours.
- Lumière rouge utilisée pour éclairer une chambre noire. Quand on développe en noir et blanc, les émulsions dites orthochromatiques sont particulièrement peu sensibles au rouge, ainsi un éclairage rouge modéré sert à voir ce qu'on fait sans risquer de voiler le papier photo. On dit de cette lumière qu'elle est «inactinique».
- Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur rouge correspond au chiffre 2, au multiplicateur x100, à une précision de 2 % ainsi qu'à un cœfficient de température de 50 ppm. Dans la norme CEI 60757, on l'appelle RD (abréviation de red).
- À la roulette, les 18 numéros rouges en opposition aux 18 numéros noirs.
- Dans les jeux de cartes, la couleur des cœurs et des carreaux, en opposition aux piques et trèfles qui sont noirs.
- C'est la couleur du bouchon des bouteilles de lait entier (en opposition au bleu pour le lait demi-écrémé).
- Une petite pastille rouge positionnée en son milieu indique le robinet d'eau chaude (en opposition au bleu pour l'eau froide). Jadis réalisée en céramique ou en porcelaine, c'est actuellement une petite capsule en plastique.
- Il apparaît par conséquent que la couleur rouge a un effet excitant, que ce soit dû à sa symbolique ou à sa visibilité. Cela explique probablement la couleur rouge de la muleta dans une corrida, leurre qu'utilise le matador au cours de la fæna. Le rouge, au contraire de une idée reçue, n'excite pas le taureau, qui ne la voit pas[réf. nécessaire]. L'utilisation de cette couleur permet aussi de limiter aux yeux du public la vision du sang dû aux blessures du taureau.
- Selon une étude récente, les vêtements rouges augmenteraient les performances dans les sports de combat [4].
Une autre montre que les voitures rouges sont surreprésentées parmi les accidents. Parmi les LEGO Bionicle, sur 6 personnages semblables à la couleur près le rouge a toujours les meilleures ventes.
- Le tapis rouge est le plus souvent déployé à l'entrée de bâtiments à connotation luxueuse (hôtels, palaces, festivals). Il permet de marquer l'accueil de personnalités ou de clients «haut de gamme».
Usages sportifs
- Ceinture rouge : grade le plus élevé dans le judo et le karaté, correspondant aux 9e et 10e dan, avant la ceinture blanche large, grade symbolisant l'accomplissement définitif du combattant. Une ceinture rouge et blanche correspond aux 6e, 7e et 8e dan.
- Les reds devils
Usages politiques
- C'est le symbole de la révolution et du prolétariat (ex. : Le Drapeau rouge, sang versé au cours des répressions).
- Le téléphone rouge» était une ligne téléphonique privilégiée établie au cours de la guerre froide entre le président de l'URSS et le président des États-Unis à partir de 1963.
- Rouge était le titre de l'hebdomadaire de la Ligue communiste révolutionnaire jusqu'à sa disparition en février 2009.
- L'Armée rouge : l'armée soviétique (au sens strict de 1917 à 1946, mais le terme a survécu à cette période, et même à la fin du communisme).
- Les gardes rouges : milice composée de jeunes dans la Chine maoïste, active au cours de la Révolution culturelle.
- Le drapeau rouge est le symbole des luttes sociales, du communisme. On lui oppose quelquefois le drapeau noir, ou le drapeau rouge et noir, symboles de l'anarchisme.
- Procédant d'une autre tradition que celle d'une Europe associant ou ayant associé à cette couleur les partis de gauche des 1ère, 2e, 3e et 4e internationales (dont les militants étaient à l'origine fréquemment nommés les Rouges), le parti républicain américain l'a adoptée (cf en :Red states and blue states) dès le tournant du pénultième siècle.
- Colère rouge, c'est un ouvrage en hommage à Marcel Donati, militant et poète ouvrier paru aux Editions Paroles de Lorrains de Longwy et qui évoque longuement les Evènements de Longwy et la Radio cœur d'acier (en fait Lorraine Cœur d'Acier).
Usages commerciaux
- Label rouge : Créé par la loi d'orientation agricole de 1960, le label est une certification qui atteste qu'un produit agricole ou une denrée alimentaire possède un ensemble de caractéristiques préalablement fixées qui établissent un niveau de qualité supérieure.
- Cordon rouge : classification du champagne de marque Mumm.
Radiotélégraphie
- Les secteurs de couleur rouge déterminent des périodes de silence radiotélégraphique du Temps universel coordonné.
- Secteurs de couleur rouge
- Dans les secteurs de couleur rouge, les stations radiotélégraphiques des navires des stations côtières et aéronautique effectuent un silence radio obligatoire de h + 15 à h + 18 et de h + 45 à h + 48 sur la fréquence 500 kHz.
- Dans le monde, depuis 1999. Les émissions doivent cesser dans la bande comprise entre 495 kHz à 505 kHz durant la période des secteurs de couleur rouge [5].
- L'appel de routine, de sécurité et d'urgence est autorisé aux heures de h + 18 à h + 44 et de h + 48 à h + 14 avec un dégagement sur une fréquence de travail.
- La radiotélégraphie pour la détresse par code morse est libre sur la fréquence 500 kHz.
Autres usages
- Le ruban rouge est le symbole international de la solidarité face à la lutte contre le VIH et le SIDA.
- Le fil rouge : se dit du lien dramaturgique invisible qui relie les scènes successives d'une pièce de théâtre afin d'en révéler le sens profond de l'œuvre. C'est en quelque sorte le point de vue de l'auteur et/ou du metteur en scène qui s'exprime ici.
- Les Aiguilles Rouges, massif montagneux.
- Le rouge de Chine est une couleur de porcelaine découverte par le Père Ly missionnaire en Chine et envoyée à Brongniart à la Manufacture de Sèvres (émaux et Glaçure) : Les Chinois... ont un rouge purpurin venant du cuivre qui n'a toujours été fait sur aucune porcelaine européenne (Brongniart) [6].
- Vases à figures rouges : type de vase dans la Céramique grecque antique. [7]
- Histoire : la rose rouge symbole de la Maison de Lancastre
- Objets rouges connus : limite d'incendie, extincteur, boîte aux lettres dans certains pays, borne kilométrique (route nationale), limite d'enneigement, le nez du clown, les vêtements du Père Noël, etc.
Culture
- Cinéma : Le Cercle rouge, Le rouge est mis, Le Violon rouge, Moulin rouge, Trois Couleurs : Rouge, La Rue rouge.
- Littérature : Le Rouge et le Noir est un roman de Stendhal publié en 1830, le Le Mouron rouge (roman) de la [Baronne Orczy].
- Musique : Rouge est le titre d'un album et d'une chanson de Jean-Jacques Goldman, et d'une chanson de Michel Sardou, mais aussi d'une chanson de Sanseverino (album Le Tango des Gens). Rouge sang est le titre d'un album de Renaud.
- Conte : Le Petit Chaperon rouge.
- BD : Le Trésor de Rackham le Rouge
Expressions
- Lanterne rouge : se dit du dernier d'une classe, d'un classement, d'un peloton, d'une compétition. En référence à la lanterne rouge qu'on accrochait jadis au dernier wagon d'une rame de train. Jadis, on signalait les maisons closes d'une lanterne rouge.
- Carton rouge : utilisé par les arbitres de football pour exclure un joueur du terrain.
- La viande rouge sert à désigner le plus souvent la viande de bœuf. On a aussi la viande blanche et la viande noire.
- Les Haricots rouges ou azuki, particulièrement appréciés dans la cuisine respectant les traditions japonaise.
- Fruits rouges : locution usitée dans l'industrie alimentaire pour catégoriser un type de saveur : bonbons, yaourt, glace ou nectar aux fruits rouges. Il s'agit le plus souvent d'un mélange en proportions variées de groseilles, fraises, framboises, airelles et cassis.
- Peau rouge est une expression familière, quelquefois méprisante, pour désigner les tribus indiennes d'Amérique du Nord et du Sud et relative à la couleur de leur peau.
- De même l'expression «voir rouge», «Rouge de colère». Sert à désigner aussi d'autres sentiments comme : la honte, la timidité, l'émotion etc....
Drapeaux
Le rouge est l'une des couleurs les plus utilisées sur les drapeaux nationaux à travers le monde. L'utilisation de la couleur rouge a des connotations identiques de pays à pays : le sang, le sacrifice et le courage de ceux qui ont défendu leur pays ; le soleil, l'espoir et la chaleur qu'il a apporté, l'amour pour le Surinam et le sacrifice du sang du Christ (dans certains pays habituellement chrétiens) sont quelques exemples. Le rouge est la couleur des drapeaux de plusieurs pays qui ont appartenu à l'ancien Empire britannique. Le drapeau britannique porte les couleurs rouge, bleu et blanc, et est la réunion de trois drapeaux[8]. Les anciennes colonies de l'Espagne, comme la Colombie, l'Équateur et le Venezuela, ont des drapeaux arborant la couleur rouge, l'une des couleurs du drapeau espagnol. Le rouge, le bleu et le blanc sont aussi les couleurs panslaves, alors que le rouge, le blanc et le noir sont les couleurs panarabes, et sont utilisés par de nombreux pays arabes[9]. Le rouge, la couleur or, le vert et le noir sont les couleurs panafricaines. Elles sont empruntées au drapeau de l'Éthiopie, l'un des plus anciens pays africains indépendants[10], [9].
Galerie
Dans la nature
Groseilles rouges |
|||
Poisson rouge (Carassius auratus) |
Rouget Parupeneus chrysonemus |
||
Red pearl. jpg
Grains de grenade |
Semences de magnolia |
||
Rose rouge, symbole de l'amour |
Objets fabriqués
Le rouge, couleur de l'amour |
Quelques drapeaux et pavillons
Pavillon civil australien |
Pavillon civil du Bangladesh |
Pavillon civil de Guernesey |
|||
Lettonie (Grenat) |
|||||
Notes et références
- de rubicundus, qui est le participe du verbe rubico
- Dictionnaire étymologique de la langue latine, histoire des mots, A. Ernout et E. Meillet, édité chez Klincksieck, dernière édition revue et corrigée.
- . [1] = Dictionnaire de Nahuatl
- (en) Russell A. Hill and Robert A. Barton, «Psychology : Red enhances human performance in contests», dans Nature, vol. 435, no 7040, 19 mai 2005.
- IUT Appendice S13 section 3 A-500 KHz 2 A
- Jean Girel, céramiste, Les rouges de cuivre, Le rouge de Chine[lire en ligne]
- Vases à figures rouges [2] et [3]
- Brabazon, Tara. Tracking the Jack. Sydney : UNSW Press, 2000. ISBN 0-86840-699-6 pg. 10
- Colors as Symbols in Flags : EnchantedLearning. com
- Murrell, Nathaniel et . al. Chanting down Babylon. Philadelphia : Temple University Press, 1998. ISBN 1-56639-584-4 pg. 135
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- Annie Mollard-Desfour, Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le Rouge, Paris, CNRS Editions, 2000. [Préface de S. Rykiel]
- Annie Mollard-Desfour, Le Rouge. Mots et expressions d'aujourd'hui. XXe-XXIe siècles, Paris, CNRS Editions, 2009. [Préface de S. Rykiel]
- Il est intéressant de consulter les livres de couleurs (Le Rouge, Le Bleu, Le Noir…) publiés par CNRS Editions.
Recherche sur Google Images : |
"elles sont rouges sang ." L'image ci-contre est extraite du site autourde.over-blog.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (600 × 450 - 51 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.