Microscope à contraste de phase
Le microscope à contraste de phase est un microscope qui exploite les changements de phase d'une onde lumineuse traversant un échantillon.
Recherche sur Google Images :
Source image : e-sante.futura-sciences.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le microscope à contraste de phase est utilisé depuis longtemps. Un microscope à contraste de phase. © polymtl. ca Technique du microscope à contraste Un... (source : futura-sciences)
- La microscopie en contraste de phase est un dispositif optique qui transforme la différence de phase en intensité de gris donnant la possibilité d'ainsi de voir des objets... (source : agora.crosemont.qc)
Le microscope à contraste de phase est un microscope qui exploite les changements de phase d'une onde lumineuse traversant un échantillon.
Histoire
Cet instrument fut développé par le physicien hollandais Frederik Zernike dans les années 1930, ce qui lui valut le prix Nobel de physique en 1953.
Principe
Pour convertir une différence de phase en contraste observable, c'est-à-dire en différence d'intensité, on forme des interférences entre les rayons lumineux de l'objet et un rayon de référence. Ceci est réalisé au moyen d'un anneau circulaire dans le condenseur qui produit un cône de lumière. Ce cône est juxtaposé à un anneau de taille identique dans l'objectif. Ce dernier diminué l'intensité de la lumière directe et crée une différence de phase d'un quart de longueur d'onde.
Le microscope à contraste de phase est particulièrement utilisé en bactériologie grâce à sa particularité de révélation des objets peu opaques, surtout dans le domaine dentaire dans la recherche en parodontologie, recherche de la flore bactérienne de la gencive dite maladie parodontale ou parodontie.
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.