Spectrométrie de mobilité ionique

La spectrométrie de mobilité ionique est une technique d'analyse chimique en phase gazeuse.


Catégories :

Chimie analytique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • de mobilité ionique couplée à la spectrométrie de masse (SMI/SM).... de la spectrométrie de mobilité ionique a conduit à la déduction de sa conformation, ... (source : spectrabiology)
  • ... Spectrométrie de Masse : Applications Mobilité Ionique. Sous-chapitre 1 : Mobilité Ionique |. Mobilité Ionique Auteur : Philippe DUGOURD.... (source : sfsm)
  • Le coût économiques de la technologie de la spectrométrie à mobilité ionique et la rapidité de l'analyse (moins d'une minute) permettent de multiplier les ... (source : lactualitechimique)

La spectrométrie de mobilité ionique (ion mobility spectrometry, IMS) est une technique d'analyse chimique en phase gazeuse.

Elle consiste à soumettre des molécules ionisées à un champ électrique dans un courant de gaz. Les ions se déplacent suivant le champ électrique à une vitesse qui dépendra de leur interaction avec le gaz, c'est-à-dire de leur masse, de leur taille et de leur forme : on parle de séparation suivant la mobilité.

L'arrivée des ions sur une des plaques électriques produisant le champ provoque un courant électrique qui est enregistré. On peut relier le temps au bout duquel un pic se produit avec la nature de l'ion ayant génèré ce pic.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ion - électrique - champ - mobilité - phase - gazeuse - courant - gaz - suivant - pic -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrom%C3%A9trie_de_mobilit%C3%A9_ionique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu