Chromatographie en phase supercritique

La chromatographie en phase supercritique est une méthode de chromatographie utilisant un fluide supercritique comme phase mobile.


Catégories :

Chromatographie - Chimie analytique

Recherche sur Google Images :


Source image : directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • chromatographe en phase supercritique (CPS) max. 300 g/min | SFC 350... la préparation 100 SFC utilise le CO2 à haute pression comme phase mobile primaire... (source : directindustry)
  • La chromatographie en phase supercritique (S. F. C.  : Supercritical Fluid Chromatography)...... d'écoulement de la phase mobile est élevé ce qui entraîne une... (source : )
  • La chromatographie en phase supercritique, CPS (en anglais SFC : Supercritical Fluid Chromatography) met en œuvre, comme phase mobile, un fluide ou un... (source : cat.inist)

La chromatographie en phase supercritique (SFC ou CPS en français) est une méthode de chromatographie utilisant un fluide supercritique comme phase mobile. La SFC a été mise en œuvre pour la première fois en 1962.

À la différence des principales techniques chromatographiques (GC et LC), cette méthode requiert que la sortie de la colonne soit pressurisée. C'est une condition indispensable pour créer cette phase mobile intermédiaire, d'énergie interne élevée, qui transfère les solutés comme le ferait un gaz et les dissout comme le ferait un liquide. Ainsi s'ouvre un vaste domaine de conditions opératoires tridimensionnelles où on peut faire fluctuer la pression, en plus de la température (dimension de la GC) et de la composition de la phase mobile (dimension de la LC).

Phase mobile

Doté d'un faisceau remarquable de propriétés physiques, économiques et écologiques (car il est produit par recyclage et non par combustion), le dioxyde de carbone (CO2) est le composant majeur des phases mobiles de la SFC. Il possède aussi l'avantage d'avoir un point critique aisément accessible (31, 1 °C à 74 bars) au contraire de l'eau, par exemple (374, 15 °C à 221, 2 bars). Dans ce rôle, le CO2 est peut-être mélangé sous pression avec un modificateur polaire, fréquemment un solvant courant (du méthanol par exemple) contenant les additifs secondaires fréquemment utilisés en LC.

Instrumentation

Les instruments commerciaux appropriés permettent de programmer la pression indépendamment du débit, ils sont mondialement disponibles depuis 1992. La SFC fonctionne avec des colonnes à parois revêtues ou avec des colonnes remplies. Ces dernières ont accru de façon décisive le dynamisme des applications depuis 1996. Pour cette raison, les instruments et les méthodes de la SFC sont présentés actuellement comme des formes avancées de la LC à haute performance (HPLC). Des dispositifs de SFC fonctionnent à des fins analytiques autant que préparatives pour un surcoût raisonnable comparé au coût d'un poste conventionnel de HPLC.

Avantages

La SFC répond le mieux à des besoins industriels par ses méthodes rapides, particulièrement efficaces et rentables qui contribuent aux efforts de rationalisation dans le domaine des séparations moléculaires. L'industrie pharmaceutique en est la principale utilisatrice, surtout pour séparer les énantiomères des molécules chirales.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sfc - phase - mobile - méthode - colonne - pression - chromatographie - supercritique - principales - condition - ferait - domaine - dimension - avantage - bars - instruments - hplc -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromatographie_en_phase_supercritique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu