Pigment

Un pigment est une substance colorée, naturelle ou artificielle, d'origine minérale ou organique.


Catégories :

Pigment - Matériel de peinture

Définitions :

  • Substance colorante le plus souvent insoluble et se fixant à la surface du support sur lequel on l'applique; Liqueur douce et riche composée de vin particulièrement épicé et adouci par le miel (source : fr.wiktionary)
  • Les couleurs se présentent sous forme de poudre fine dont l'origine est particulièrement diverse. Des terres naturelles ou brûlées (Sienne), des pierres broyées (malachite, lapis-lazuli), des résidus (noir animal) on est passé au couleurs chimiques dont la variété est de plus en plus grande. (source : raa)
  • pigments - matières colorantes qui sont pulvérisées sur la surface du cuir. (source : jori)
Des pigments en vente sur un marché de Goa (Inde).

Un pigment est une substance colorée, naturelle ou artificielle, d'origine minérale ou organique.

Dans la nature, cela peut-être le constituant d'un minéral (terres, ocre, lapis-lazuli), des oxydes naturels (cinabre, oxydes de fer.. ) ou désormais synthétiques de métaux (plomb, cadmium, chrome, cobalt mercure, etc, ) ou bien une substance organique colorée, animale (os, sépia) ou végétale (bistre, indigo, charbon de bois), présente dans les cellules d'un organisme vivant, suffisemment stable pour perdurer dans le temps.

Pour les pigments artificiels (pigments de synthèse), on peut distinguer

En art ou en industrie les pigments sont des poudres, le plus souvent broyées particulièrement finement avant d'être mises en suspension dans un liant (ou médium), liquide, plus ou moins fluide, ou visqueux, pour obtenir les peintures, les enduits, ou les encres. Ils sont le plus souvent insolubles dans le milieu se fixant à la surface du support sur lequel on l'applique, contrairement aux teintures qui pénètrent dans les fibres.

Colorants naturels

Les colorants étaient connus et utilisés depuis la plus haute Antiquité. Les Sumériens, Grecs, Romains, Égyptiens, Mayas, etc. les utilisaient abondamment, surtout comme teintures et produits cosmétiques.

De principaux pigments naturels (colorants) sont extraits de plantes tinctoriales. La substance organique produisant la couleur est extraite de divers parties constitutives de la plante : les feuilles (guède, chlorophylle (E140), anthocyanes (E163) ), les racines (garance) ou le tronc

Parmi les plantes tinctoriales les plus connues furent :

Les colorants pouvaient aussi être extraits d'organismes vivants :

A partir du XIXe siècle, énormément de ces colorants ont été fabriqués de manière synthétique Énormément sont actuellement remplacés par des composés synthétiques, azoïques tirés de l'aniline.

Médecine

Le pigment le plus connu est la mélanine, substance produite par les mélanocytes.

On connaît deux types de mélanines :

L'absence congénitale de mélanine produit l'albinisme. Cette absence est due à une ou alors deux enzymes défaillantes. La première permettant de former de la tyrosine et la seconde permettant de transformer la tyrosine en mélanine. Cela veut dire que si la première enzyme est défaillante, la mélanine ne sera pas produite et donc le sujet sera albinos.
Tandis que des pigments en particulièrement faible quantité donneront les yeux bleus. Cet iris peut quelquefois être rouge en l'absence totale de pigment (ex. en cas d'albinisme).

Alimentation

Article détaillé : colorant alimentaire.

Si le rouge de betterave (bétanine - E162) est bien inoffensif, d'autres pigments colorants ne l'étaient guère, comme :

Ils ont été précisément condamnés par l'Académie nationale de médecine comme cancérigènes quoiqu'ils aient été beaucoup utilisés dans les siècles qui ont précédé.

Peinture

Les pigments utilisés en peinture ont diverses origines : on peut les classer dans deux groupes chimiques (pigment minéral ou organique), divisés en deux sous-groupes (pigment naturel ou synthétique).

Actuellement, la majorité des pigments sont d'origine industrielle (synthétiques). Seuls quelques pigments sont toujours extraits à partir de minéraux, comme les ocres.

La production mondiale de certains pigments comme le blanc de titane s'élève à plusieurs centaines de tonnes par an.

Qualités des pigments beaux-arts

En peinture, les qualités requises pour les pigments sont :

Nomenclature des pigments

Dans le domaine du beaux-arts, chaque tube et pot de peinture est pourvu d'une étiquette comportant un certain nombre d'informations relatives à la couleur :

Selon le Colour Index, les lettres des pigments correspondent aux familles de couleurs, selon une terminologie anglaise car normalisée aux États-Unis :

  • W = White (blanc)
  • O = Orange (orange)
  • R = Red (rouge)
  • Y = Yellow (jaune)
  • B = Blue (bleu)
  • G = Green (vert)
  • Bk = Black (noir)
  • Br = Brown (brun)

Par exemple : PB29 correspond au Pigment Blue n°29, qui est le bleu outremer (aluminosilicate de sodium). Les pigments naturels sont précédés de la lettre N en place du P, par exemple le rouge carmin est NR4. Quand la couleur est obtenue à partir d'un mélange de pigments, chacun d'eux est mentionné : par exemple le gris de Payne est fréquemment PB15/PBk6.

Appellations

Les noms des couleurs modernes fluctuent d'une marque à l'autre. On trouve ainsi dans nos nuanciers :

Quelques précisions :

Pigments beaux-arts

Article détaillé : Liste des couleurs (pigments) .

Voici quelques exemples de pigments utilisés dans les couleurs à l'huile (peinture à l'huile), à l'eau (gouache, aquarelle), à l'acrylique (acrylique), à l'œuf (tempera), etc.

Cosmétique

Les pigments naturels étaient utilisés jadis, pour les produits cosmétiques.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"des pigments jaunes"

L'image ci-contre est extraite du site www2.ac-toulouse.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (312 × 650 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pigments - jaune - rouge - synthèse - verts - bleu - organique - minéraux - couleur - naturels - noir - origine - cobalt - historiques - terres - oxydes - colorants - brun - blanc - synthétiques - indigo - peintures - actuellement - mélanine - orange - violet - minéral - ocre - fer - cadmium -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigment.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu