Pigment
Un pigment est une substance colorée, naturelle ou artificielle, d'origine minérale ou organique.
Définitions :
- Substance colorante le plus souvent insoluble et se fixant à la surface du support sur lequel on l'applique; Liqueur douce et riche composée de vin particulièrement épicé et adouci par le miel (source : fr.wiktionary)
- Les couleurs se présentent sous forme de poudre fine dont l'origine est particulièrement diverse. Des terres naturelles ou brûlées (Sienne), des pierres broyées (malachite, lapis-lazuli), des résidus (noir animal) on est passé au couleurs chimiques dont la variété est de plus en plus grande. (source : raa)
- pigments - matières colorantes qui sont pulvérisées sur la surface du cuir. (source : jori)
Un pigment est une substance colorée, naturelle ou artificielle, d'origine minérale ou organique.
Dans la nature, cela peut-être le constituant d'un minéral (terres, ocre, lapis-lazuli), des oxydes naturels (cinabre, oxydes de fer.. ) ou désormais synthétiques de métaux (plomb, cadmium, chrome, cobalt mercure, etc, ) ou bien une substance organique colorée, animale (os, sépia) ou végétale (bistre, indigo, charbon de bois), présente dans les cellules d'un organisme vivant, suffisemment stable pour perdurer dans le temps.
Pour les pigments artificiels (pigments de synthèse), on peut distinguer
- des pigments minéraux comprennent des liaisons chimiques avec des métaux (sulfure, oxydes)
- des pigments organiques, issus de la chimie du pétrole, et basés sur des liaisons carbone (pérylènes, phtalocyanines, azoïques).
En art ou en industrie les pigments sont des poudres, le plus souvent broyées particulièrement finement avant d'être mises en suspension dans un liant (ou médium), liquide, plus ou moins fluide, ou visqueux, pour obtenir les peintures, les enduits, ou les encres. Ils sont le plus souvent insolubles dans le milieu se fixant à la surface du support sur lequel on l'applique, contrairement aux teintures qui pénètrent dans les fibres.
Colorants naturels
Les colorants étaient connus et utilisés depuis la plus haute Antiquité. Les Sumériens, Grecs, Romains, Égyptiens, Mayas, etc. les utilisaient abondamment, surtout comme teintures et produits cosmétiques.
De principaux pigments naturels (colorants) sont extraits de plantes tinctoriales. La substance organique produisant la couleur est extraite de divers parties constitutives de la plante : les feuilles (guède, chlorophylle (E140), anthocyanes (E163) ), les racines (garance) ou le tronc
Parmi les plantes tinctoriales les plus connues furent :
- l'indigo tiré de l'indigotier pour la production du bleu indigo
- la guède ou pastel des teinturiers pour la production du bleu pastel
- la garance, pour la laque rouge de garance
- le safran tiré du Crocus sativus. Loin devant le caviar et les truffes, c'est le produit alimentaire le plus cher au monde dans la mesure où il se négocie fréquemment autour de 2 000 euros le kg…Il faut 160 000 fleurs pour faire un kilo de safran.
- la gaude pour la laque jaune de gaude (ou des verts en association avec le bleu de guède)
Les colorants pouvaient aussi être extraits d'organismes vivants :
- la cochenille/kermès pour des rouges carmins, écarlates ou cramoisis
- le murex pour le pourpre qui colore depuis des millénaires la robe des sénateurs ou des cardinaux à Rome
A partir du XIXe siècle, énormément de ces colorants ont été fabriqués de manière synthétique Énormément sont actuellement remplacés par des composés synthétiques, azoïques tirés de l'aniline.
Médecine
Le pigment le plus connu est la mélanine, substance produite par les mélanocytes.
On connaît deux types de mélanines :
-
- la mélanine- base ou eumélanine est un polymère brun-noir
- la phéomélanine de couleur jaune-rouge (c'est un monomère). Présente dans les yeux et les phanères peaux, ongles et cheveux, elle donne les grains de beauté, le bronzage mais la dégénérescence de ces cellules donne le mélanome tumeur cancéreuse redoutable sous la forme du mélanome malin cutané (MMC). Tandis que le bronzage a pour rôle (outre d'apporter de la vitamine D) de protéger les peaux claires des UVA/UVB du soleil.
- L'absence congénitale de mélanine produit l'albinisme. Cette absence est due à une ou alors deux enzymes défaillantes. La première permettant de former de la tyrosine et la seconde permettant de transformer la tyrosine en mélanine. Cela veut dire que si la première enzyme est défaillante, la mélanine ne sera pas produite et donc le sujet sera albinos.
- dans les yeux, les pigments, mélanines et lipofuscine (yeux verts) colorent l'iris en vert, gris, noir, noisette…
- Tandis que des pigments en particulièrement faible quantité donneront les yeux bleus. Cet iris peut quelquefois être rouge en l'absence totale de pigment (ex. en cas d'albinisme).
- Dans les vaisseaux des mammifères : l'hémoglobine équivalent sanguin de la chlorophylle donne un rouge rutilant.
Alimentation
Si le rouge de betterave (bétanine - E162) est bien inoffensif, d'autres pigments colorants ne l'étaient guère, comme :
- le jaune-de-beurre qui servait à colorer les margarines,
- l'amarante (E123) (colorant rouge)
Ils ont été précisément condamnés par l'Académie nationale de médecine comme cancérigènes quoiqu'ils aient été beaucoup utilisés dans les siècles qui ont précédé.
Peinture
Les pigments utilisés en peinture ont diverses origines : on peut les classer dans deux groupes chimiques (pigment minéral ou organique), divisés en deux sous-groupes (pigment naturel ou synthétique).
- Les pigments minéraux sont extraits de la roche naturelle (lapis-lazuli, ocres, terres) ou fabriqués synthétiquement à base d'oxydes métalliques (cobalt, cadmium). Leurs teintes sont proches de celles de la nature.
- Les pigments organiques proviennent de sources naturelles, animale (os, sépia) ou végétale (indigo, cinabre), ou constitués artificiellement de liaisons carbone (quinacridones, phtalocyanines, azoïques). Leurs teintes sont vives, colorantes et fréquemment translucides.
Actuellement, la majorité des pigments sont d'origine industrielle (synthétiques). Seuls quelques pigments sont toujours extraits à partir de minéraux, comme les ocres.
La production mondiale de certains pigments comme le blanc de titane s'élève à plusieurs centaines de tonnes par an.
Qualités des pigments beaux-arts
En peinture, les qualités requises pour les pigments sont :
- leur résistance à la lumière : certains pigments se décolorent quand ils sont exposés à la lumière. Les pigments fugaces sont actuellement éliminés des nuanciers.
- leur miscibilité (compatibilité) avec les autres pigments : certains pigments réagissent entre-eux, tel ceux à base de plomb (blanc d'argent) qui noircissent au contact de couleurs contenant du soufre (cadmiums, outremer).
- leur pouvoir couvrant : les pigments sont naturellement opaques, semi-opaques, semi-transparents ou transparents (il est actuellement envisageable de donner ces qualités artificiellement)
- leur pouvoir colorant : certains pigments tâchent le support de manière durable alors que d'autres s'effacent facilement
Nomenclature des pigments
Dans le domaine du beaux-arts, chaque tube et pot de peinture est pourvu d'une étiquette comportant un certain nombre d'informations relatives à la couleur :
- Solidité à la lumière (par une série de +, * ou A selon la marque), selon des tests de résistance en lumière de musée,
- Opacité/transparence (? vide/plein ou T/O)
- Code du pigment selon sa référence dans le Colour Index International. C'est un code comportant 1 ou 2 lettres pour sa famille de couleur, suivi d'un numéro correspondant à la référence précise du pigment.
Selon le Colour Index, les lettres des pigments correspondent aux familles de couleurs, selon une terminologie anglaise car normalisée aux États-Unis :
|
|
Par exemple : PB29 correspond au Pigment Blue n°29, qui est le bleu outremer (aluminosilicate de sodium). Les pigments naturels sont précédés de la lettre N en place du P, par exemple le rouge carmin est NR4. Quand la couleur est obtenue à partir d'un mélange de pigments, chacun d'eux est mentionné : par exemple le gris de Payne est fréquemment PB15/PBk6.
Appellations
Les noms des couleurs modernes fluctuent d'une marque à l'autre. On trouve ainsi dans nos nuanciers :
- Des appellations génériques (rouge vermillon, noir d'ivoire, terre de Sienne), même si le pigment n'est plus celui d'origine (naturel), mais son équivalent synthétique. A titre d'exemple, le bleu indigo n'est plus le pigment NB1, issu de l'indigotier, mais son équivalent de synthèse (PB66).
- Des reprises de nom du pigment (bleu phtalo, vert de cobalt, rouge de quinacridone). C'est la manière la plus simple et fidèle d'appeler une couleur mais certains noms compliqués (benzimidazolone, anthraquinonique) expliquent que cela ne puisse être généralisé.
- Le nom du fabricant (vert Rowney, rouge Blockx)
Quelques précisions :
-
- De même qu'un même nom peut couvrir diverses compositions pigmentaires, un même pigment peut se retrouver sous des noms de couleur divers : un vert phtalocyanine (PG7) sera nommé vert Monestial (Daler-Rowney), vert cyanine (Pébéo), vert bleu Winsor (Winsor) ou vert phtalo (Lefranc, Talens).
- Énormément de couleurs gardent leur appellation d'origine tandis qu'elles sont actuellement obtenues à partir d'un mélange de différents pigments synthétiques : une couleur comme le jaune de Naples, ce jaune rosé obtenu à partir de plomb et souffre, arrêté car toxique, est actuellement présent sous la forme de mélanges divers, plus ou moins approximatifs.
- Certaines imitations n'en portent pas la mention (Imitation ou Hue) par le fabricant (carmin, laque de garance), même lorsque le pigment d'origine est toujours disponible (terre verte, ocres).
- Certaines substitutions peuvent présenter des avantages : les terres de Sienne et d'ombre (PBr7) sont actuellement fréquemment produites à partir d'équivalents de synthèse (PY42 et PR101), qui, dénués de manganèse, sont préférables quand utilisés à l'huile.
Pigments beaux-arts
Voici quelques exemples de pigments utilisés dans les couleurs à l'huile (peinture à l'huile), à l'eau (gouache, aquarelle), à l'acrylique (acrylique), à l'œuf (tempera), etc.
- Bleu
- Historiques : indigo (végétal) et lapis-lazuli (minéral)
- Minéraux de synthèse : bleu de cobalt, bleu de Prusse, bleu outremer, bleu de manganèse, bleu céruléum, turquoise de cobalt
- Organiques de synthèse : bleu de phtalocyanine, turquoise de phtalocyanine, bleu d'indanthrène, bleu indigo
- Rouge
- Historiques : carmin ou kermès (puces cochenille), vermillon (cinabre), minium, sinopia, pourpre (murex)
- Minéral naturel : ocre rouge
- Organiques naturels : laque de garance véritable (végétal),
- Minéraux de synthèse : oxyde de fer rouge, rouges de cadmium
- Organiques de synthèse : rouge toluidine (hélios), rouge naphtol, laque d'alizarine, rose/magenta de quinacridone, rouge pérylène, rouge anthraquinonique, rouge pyrrole/DPP
- Jaune
- Historiques d'origine végétale : jaune safran (curcuma), jaune indien (issu de l'urine de bétail nourri de feuilles de manguier), gomme-gutte ou jaune du Cambodge, quercitrin et quercitron (gaude)
- Historique d'origine minérale : jaune de Naples (antimoine), Orpiment (jaune de Perse)
- Minéraux naturels : ocre jaune
- Minéraux de synthèse : jaune de barite (baryum), jaune de chrome, jaune de cadmium, jaune auréoline (cobalt), oxyde de fer jaune, jaune de nickel titane, jaune de Mars, jaune bismuth/vanadium
- Organiques de synthèse : jaune de Hansa/arylamide, jaune isoindolinone, jaune azoïque, jaune benzimidazolone, jaune dioxine de nickel
- Orange
- Historiques d'origine végétale : la gomme-gutte ou jaune du Cambodge.
- Historique d'origine minérale : le minium (véritable mine de rouges/orangés), le rouge-orangé d'Andrinople, le rouge de carthame (presque un orangé), l'arséniate de cobalt (va du rouge au jaune, mais particulièrement toxique)
- Minéraux de synthèse : orange de cadmium, orangé de Mars (oxyde de fer), orangé de cobalt
- Organiques de synthèse : orange pyrazolone, orange benzimidazolone, orange isoindoline, orange pyrrole/DPP
- Vert
- Historiques : vert de Bohème, vert de vessie (nerprun), stil-de-grain, vert de malachite
- Minéral naturel : terre verte
- Minéraux de synthèse : vert oxyde de chrome, vert émeraude ou viridien, vert de cobalt
- Organiques de synthèse : vert phtalocyanine, vert naphtol
- Violet
- Historiques : violet de Mars (hématite), capuut mortum (tête de mort), maurelle (Chrozophora), orseille
- Minéraux de synthèse : violet de cobalt, violet d'outremer, violet de manganèse
- Organiques de synthèse : mauve dioxazine, violet pérylène, rose et violet quinacridone
- Brun
- Minéraux naturels : terre de Sienne (naturelle, brûlée), terre d'ombre (naturelle, brûlée), terre de Cassel
- Organiques naturels : brun Van Dyck, sépia
- Minéraux de synthèse : brun de Mars, brun minéral (chromate de zinc et fer)
- Organiques de synthèse : brun azoïque, brun benzimidazolone, brun quinacridone
- Noir
- Historique d'origine animale : noir d'ivoire (à base d'ivoire à l'origine, os ensuite)
- Historiques d'origine minérale : gris de Davy, noir de vigne, noir de campêche
- Minéraux naturels : bitume de Judée
- Minéraux de synthèse : noir d'ivoire, noir de fumée et/ou noir de suie et/ou noir de lampe, noir de Mars (oxyde de fer),
- Organiques de synthèse : noir de pérylène
- Blanc
- Minéraux de synthèse : blanc de zinc, blanc de lithopone, blanc de titane (Dioxyde de titane), blanc de Meudon, blanc d'argent (céruse, toxique)
Cosmétique
Les pigments naturels étaient utilisés jadis, pour les produits cosmétiques.
Voir aussi
Liens externes
- Les pigments, les couleurs (section Dotapea. com)
- Colour Index International normalisant les pigments utilisés dans les pots de peinture, et géré par l'Association des teinturiers et coloristes.
Recherche sur Google Images : |
![]() "des pigments jaunes" L'image ci-contre est extraite du site www2.ac-toulouse.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (312 × 650 - 19 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.