Chimie physique

La chimie physique est l'étude des bases physiques des dispositifs chimiques et des procédés. Surtout, la description énergétique des diverses transformations est membre de la chimie physique.


Catégories :

Chimie physique

La chimie physique est l'étude des bases physiques des dispositifs chimiques et des procédés. Surtout, la description énergétique des diverses transformations est membre de la chimie physique. On y trouve des disciplines importantes comme la thermodynamique chimique (outhermochimie), la cinétique chimique, la mécanique statistique, la spectroscopie et l'électrochimie.

Histoire de la chimie physique

L'appellation «chimie physique» a été certainement utilisée pour la première fois par Mikhail Lomonosov en 1752, lorsqu'il présenta un cours intitulé «Cours de vraie chimie physique» (russe : «Курс истинной физической химии») devant les étudiants de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg.

Les fondements de la chimie physique furent posés en 1876 par Josiah Willard Gibbs après la publication de l'article On the Equilibrium of Heterogeneous Substances , qui contient les bases théoriques de la chimie physique comme les potentiels chimiques ou l'enthalpie libre[1].

Le premier périodique scientifique pour les publications en chimie physique fut le Zeitschrift für Physikalische Chemie, fondé en 1887 par Wilhelm Ostwald et Jacobus Henricus van't Hoff. L'un et l'autre étaient, avec Svante August Arrhenius, des personnalités reconnues de ce domaine à la fin du XIXe début du XXe siècle. Tous trois obtinrent d'ailleurs le prix Nobel de chimie entre 1901 et 1909.

Les développements au 20e siècle comprennent l'application de la physique statistique aux dispositifs chimiques, mais aussi la recherche sur les colloïdes et la science des surfaces, à laquelle Irving Langmuir a fait nombreuses contributions. Une autre étape importante fut l'application de la mécanique quantique en chimie pour donner naissance à la chimie quantique, où Linus Pauling fut un des pionniers. Les avances théoriques ont accompagné les avances aux méthodes expérimentales, en particulier l'emploi des différentes méthodes de spectroscopie moléculaire telles la spectroscopie infrarouge, la spectroscopie rotationnelle (dans la région des micro-ondes où de l'infrarouge lointain), la résonance magnétique nucléaire (RMN) et la résonance paramagnétique électronique (RPE).

Référence

  1. Josiah Willard Gibbs, 1876, On the Equilibrium of Heterogeneous Substances , Transactions of the Connecticut Academy of Sciences

Annexes


Recherche sur Google Images :



"chimie-physique."

L'image ci-contre est extraite du site annoncema.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 × 400 - 15 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chimie - physique - chimiques - spectroscopie - fut - bases - dispositifs - importantes - mécanique - statistique - cours - 1876 - josiah - willard - gibbs - publication - equilibrium - heterogeneous - substances - théoriques -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimie_physique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu