Pompe électro-osmotique
Une pompe électro-osmotique est utilisée pour extraire l'eau liquide en excès des capillaires et des injecteurs dans une pile à combustible à membrane d'échange de protons...
Recherche sur Google Images :
Source image : g2elab.grenoble-inp.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- pompe électro-osmotique poreuse. Après avoir présenté la méthode de ... (source : hal.archives-ouvertes)
- électro - osmotique définition : électro - osmotique, électrosmotique adjectif... Consultez aussi : électro-physique · électro-pneumatique · électro- pompe... (source : dictionnaire.reverso)
Une pompe électro-osmotique est utilisée pour extraire l'eau liquide en excès des capillaires et des injecteurs dans une pile à combustible à membrane d'échange de protons et pour assurer l'hydratation directe de la membrane à échange de protons d'un empilement de membranes-électrodes[1].
Principe
Une pompe électro-osmotique est constituée de nanosphères de silice [2], [3] ou d'un verre poreux hydrophile : le pompage, qui est déclenché par un champ électrique extérieur agissant sur une double couche électrique, crée des pressions particulièrement élevées (plus de 340 atm, soit 34 MPa, pour une tension appliquée de 12 kV) et des débits énormes (par ex. 40 ml/min sous une tension de 100 V avec un système d'un volume de moins de 1 cm³). Les pompes EO sont par conséquent compactes, ne mettent en jeu aucun «mécanisme» (au sens du génie mécanique), et leur taille convient idéalement à la conception des piles à combustible : elles pourraient permettre de faire baisser de 20% à 0, 5% la consommation parasite indispensable à l'évacuation de l'humidité dans ces systèmes[4].
Types
Cascade de pompes électro-osmotiques
On peut obtenir des pressions et des débits importants en connectant en parallèle plusieurs pompes électro-osmotiques ordinaires en cascade[5].
Pompe électro-osmotique poreuse
Le pompage par voie poreuse est fondé sur l'emploi de verre fritté[6]. [7].
Pompe à canaux parallèles
Comme leur nom l'indique, ces pompes sont constituées de microcanaux parallèles[8].
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.