Indicateur universel

Un Indicateur Universel est un mélange d'indicateurs, il donne un changement graduel de couleur selon la valeur du pH, contrairement aux indicateurs classiques - tels que le Bleu de bromothymol, la phénolphtaléine ou l'Hélianthine - qui ne...


Catégories :

Chimie analytique - Indicateur de pH - Test chimique

Recherche sur Google Images :


Source image : culturesciences.chimie.ens.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Un indicateur universel est un mélange d'indicateurs dont les points de virage sont étalés de façon à ce que la couleur de la solution... (source : culturesciences.chimie.ens)
  • indicateurs individuels et qui permet d'apprécier le pH par comparaison avec une échelle de couleurs. L'indicateur universel est utilisé :... (source : peer-mediation.lgl)

Un Indicateur Universel est un mélange d'indicateurs, il donne un changement graduel de couleur selon la valeur du pH, contrairement aux indicateurs classiques - tels que le Bleu de bromothymol, la phénolphtaléine ou l'Hélianthine - qui ne possèdent qu'un changement de couleur bien marqué. Le pH d'une solution peut être approximativement évalué lorsque on a versé quelques gouttes de cet indicateur dans la solution.

Le papier pH est un papier absorbant imbibé d'un indicateur coloré universel qui sert à déterminer le pH d'une solution instantanément selon sa couleur.

Composition

Composition classique

La composition habituelle de l'indicateur coloré universel est la suivante :

Autre composition

On peut concevoir d'autres indicateurs dits "universels", plus aisément réalisables. Voici par conséquent deux autre exemple de mélange :

Et :

Mélange simple

On peut aussi réaliser un indicateur particulièrement simple qui sert à différencier facilement un pH entre 3 et 10 à peu près, par un mélange des trois indicateurs les plus courants, à savoir le BBT (jaune à bleu vers pH 7), l'hélianthine (rouge-orangé à jaune vers pH 3-4) et la phénolphtaléine (incolore à rose vers pH 9).

Couleurs

Couleurs de l'indicateur universel forme particulièrement acide
rouge
forme acide
orange
forme acide
jaune
forme neutre
vert
forme basique
bleu
forme particulièrement basique
violet

Les couleurs de l'indicateur coloré universel suivent le plus souvent les couleurs du spectre de la lumière blanche.

Propriétés physiques (composition classique)

L'indicateur universel est un liquide inflammable. Il peut être la cause de problèmes respiratoires et d'autres irritations. Il peut aussi former des peroxydes explosifs.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : indicateur - couleur - universel - forme - bleu - solution - composition - sodium - eau - mélange - phénolphtaléine - gouttes - sel - rouge - classiques - coloré - particulièrement - jaune - vers - acide -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_universel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu