Papier de dichlorure de cobalt

Le papier de dichlorure de cobalt sert pour identifier la présence d'eau dans une solution. Quand en contact avec une molécule d'eau, le papier passe de bleu à beige rosé.


Catégories :

Chimie des solutions - Chimie analytique

Recherche sur Google Images :


Source image : sciencesphysiques.ifrance.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Papier au dichlorure de cobalt. Liquide à identifier. Plaquette à puits ou verre de montre. Papier au dichlorure de ... Peser le solide pour déterminer sa... (source : sites.cssmi.qc)
  • ... Chlorure de cobalt CoCl2, quelques grammes; Papier filtre; Plaque chauffante; Récipient en Pyrex®; Sèche cheveux... (source : scienceamusante)
  • Prenez une substance contenant de l'eau (une solution aqueuse) et trempez-y un morceau de papier de dichlorure de cobalt. Le papier passe du bleu au beige... (source : csvt.qc)

Le papier de dichlorure de cobalt sert pour identifier la présence d'eau (solvant ou pure) dans une solution. Quand en contact avec une molécule d'eau, le papier passe de bleu à beige rosé. Par conséquent, il pourra être utilisé comme un test caractéristique. Du fait même on peut déterminer si c'est une propriétés caractéristique il faut : que ce soit soit pour identifier une substance ou un objet, ou pour déterminer l'usage qui peut-être fait d'une substances ou d'un objet, ou de déterminer ou de prévoir son effet sur l'environnement. C'est par conséquent le cas du papier cobalt (on peut identifier une substance ou un objet)


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papier - identifier - déterminer - substance - objet - cobalt - eau - conséquent - caractéristique -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_de_dichlorure_de_cobalt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu