Colour Index

Le Colour Index International est une base de données de référence maintenue conjointement par la Society of Dyers and Colourists et par l'American Association of Textile Chemists and Colorists.


Catégories :

Colorant

Recherche sur Google Images :


Source image : aquarelle-en-liberte.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • un rouge et un bleu, en faisant fluctuer les conditions de pH et les sels précipitants.... dans le Colour Index, est par contre autorisé en cosmétique.... donne du rouge par calcination, pour le jaune on utilise un procédé de synthèse... (source : media.couleurgarance)
  • Le Colour Index est publié par la Society of Dyers and Colourists à . Bradford, Angleterre en association avec..... 3.11 Pigments bleus de fer....... cipalement la plage des teintes jaune, orange, rouge, violet et brun. Les pigments... (source : vdmi)

Le Colour Index International est une base de données de référence maintenue conjointement par la Society of Dyers and Colourists et par l'American Association of Textile Chemists and Colorists. Elle a été imprimée pour la première fois en 1925 mais est désormais exclusivement publiée sur le web. L'index sert de base de données de référence de couleurs manufacturées et est utilisée par les fabricants et les consommateurs, comme les artistes et les décorateurs.

Les colorants et pigments sont listés selon noms et de numéros génériques, avec pour préfixe C. I. ou CI (cette abréviation est quelquefois confondue avec CL, à cause de la police utilisée pour afficher l'information). Un enregistrement détaillé des produits présents sur le marché est présenté sous chaque référence du Colour Index. Pour chaque nom de produit, Colour Index International liste les fabricants, la forme physique, les utilisations principales, avec des commentaires.

Des fascicules de mises à jour sont publiés régulièrement.

Textile

Utilisé dans le cadre des applications textiles, il renseigne sur :

  1. La chimie elle-même du colorant recherché (formule, etc. ).
  2. La méthode d'application principale de ce colorant.
  3. Les propriétés qu'on est en droit d'attendre quand ce colorant est appliqué sur la (les) fibre (s) qui le concerne (nt).
  4. Le numéro attribué sert à retrouver les produits correspondants au travers des noms commerciaux[1].

Beaux-Arts

Utilisé dans le cadre du beaux-arts, il référence l'ensemble des pigments à la base de la confection des couleurs à peindre.

Le Colour Index propose ainsi, pour l'artiste et le fabricant, une double référence :

Les 8 familles de couleurs se retrouvent classés ainsi :

  • W = White (blanc)
  • O = Orange (orange)
  • R = Red (rouge)
  • Y = Yellow (jaune)
  • B = Blue (bleu)
  • G = Green (vert)
  • Bk = Black (noir)
  • Br = Brown (brun)

Chaque lettre sera précédée d'un P pour Pigment (quand il s'agit d'un pigment de synthèse) et N pour Naturel (lorsque le pigment est d'origine naturelle, tel le NR9 pour la laque de garance véritable).

Tous les fabricants de peintures beaux-arts mentionnent sur l'étiquette du produit, la composition de la couleur avec la liste du ou des pigments rentrant dans la formulation.

Cet outil de référence sert par conséquent, pour l'artiste,  :

Classification

Les numéros sont regroupés par classes chimiques[2].

Codes CI

Codes génériques

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Les fournisseurs peuvent acheter le produit de base à un producteur et le livrer à des concentrations différentes sous des noms différents
  2. http ://www. sdc. org. uk/pdf/regnotes. pdf

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rouge - jaune - bleu - orange - vert - oxyde - azoïques - blanc - noir - violet - cobalt - noms - fer - 1345 - quinacridone - chrome - zinc - pigments - composition - hansa - couleurs - pyrrole - titane - usuel - terre - naphtol - cadmium - benzimidazolone - référence - naturel -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C.I..
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu