pH-mètre

Un pH-mètre est un appareil fréquemment électronique donnant la possibilité de la mesure du pH d'une solution aqueuse.


Catégories :

Chimie analytique - Instrument de mesure

Recherche sur Google Images :


Source image : hellopro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Propriétés pH - mètre PHT 810 (électrode connectable disponible)... Solution tampon pH4 pour pH - mètre... Solution tampon pH7 pour pH - mètre AT 401... (source : ebro)
Un pH-mètre pourvu d'une sonde de température

Un pH-mètre est un appareil fréquemment électronique donnant la possibilité de la mesure du pH d'une solution aqueuse.

Fonctionnement

Le pH-mètre est le plus souvent constitué d'un boîtier électronique donnant la possibilité de l'affichage de la valeur numérique du pH et d'une sonde de pH constituée d'une électrode de verre donnant la possibilité de la mesure et d'une électrode de référence. Son fonctionnement est basé sur le rapport qui existe entre la concentration en ions H3O + (définition du pH) et la différence de potentiel électrochimique qui s'établit dans le pH-mètre une fois plongé dans la solution étudiée.

Ce dernier est constitué de deux électrodes, l'une standard dont le potentiel est constant et connu (appelée électrode de référence), l'autre à potentiel variable (fonction du pH, nommée électrode de verre). Ces deux électrodes peuvent être combinées ou scindées.

Une fois l'appareil étalonné avec solutions tampon (fréquemment de pH 4, 7 et 10), on peut déterminer la valeur du pH par simple corrélation, la différence de potentiel évoluant par rapport à la valeur du pH selon cette formule :

\Delta E=a (pH_a-pH_b)+b\,

Étalonnage

On étalonne un pH-mètre avec des solutions tampon. Selon les mesures qu'on va effectuer, on étalonne soit par une solution de pH=7 puis par une solution de pH=4 pour faire des mesures en milieu acide, soit par une solution de pH=7 puis une solution de pH=10 pour des mesures en milieu basique (ces valeurs de pH sont les plus couramment rencontrées chez les solutions tampon) .

Schéma de la sonde à pH

Schéma d'une sonde de pH
  1. Corps de l'électrode de verre
  2. Cristaux de KCl (visibles occasionnellement quand la solution est sur-saturée)
  3. Solution saturée en KCl
  4. Fil conducteur relié à l'électrode de verre
  5. Verre actif
  6. Électrode de référence au calomel (autre possibilité : électrode à Ag/AgCl)

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : solution - électrode - mètre - mesure - verre - potentiel - sonde - possibilité - valeur - référence - appareil - donnant - différence - tampon - électronique - fonctionnement - constitué - rapport - fois - selon -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/PH-m%C3%A8tre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu