Support élévateur

Un support élévateur, ou boy, est un outil utilisé dans les laboratoires de chimie pour élever et placer à une hauteur donnée d'autres éléments matériels.


Catégories :

Équipement de laboratoire

Recherche sur Google Images :


Source image : spc.ac-aix-marseille.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Utilisé par les élèves et au labo, ce type de support élévateur est particulièrement pratique et existe fréquemment en plusieurs taille.... (source : spc.ac-aix-marseille)
Support élévateur.JPG

Un support élévateur, ou boy (nom de marque[1] plus ou moins devenu nom commun), est un outil utilisé dans les laboratoires de chimie pour élever et placer à une hauteur donnée d'autres éléments matériels. Ainsi, il est généralement utilisé pour élever un agitateur magnétique, un chauffe-ballon, un cristallisoir, un bain réfrigérant ou une partie d'un montage désaxé qui nécessite un soutien.

Le support-élévateur intervient le plus fréquemment dans la zone inférieure des appareillages qui sont généralement fixés quelques décimètres au-dessus du plan de travail pour les commodités de surveillance et de liberté de manœuvre : posé sur le plan de travail, il permet depuis ce niveau d'élever avec rapidité, précision et sûreté tout autre instrument en l'un des points bas de l'appareillage. La hauteur de fixation de ce dernier est d'ailleurs fréquemment choisi en prévoyant la possibilité d'utiliser un ou plusieurs supports-élévateurs : trop bas le support et ce qu'il doit hissé ne peuvent être glissés en dessous ; trop haut, l'extension maximale du support peut être dépassée et par conséquent la position non atteinte.

Sur le principe du cric, il se compose de plans articulés, assurant la résistance et rigidité, qu'une vis sans fin, maniée par l'utilisateur par l'extrémité pourvue d'une mollette, met progressivement en extension, le plan ou plateau supérieur s'en trouvant élevé ; inversement leur repliement est déclenché par la rotation inverse de la vis et favorisé par le poids du plateau, ceci sans verrouillage spécifique.

Notes et références

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : support - plan - élévateur - élever - nom - hauteur - généralement - montage - appareillages - travail - bas - extension - vis - plateau -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Support_%C3%A9l%C3%A9vateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu