Flacon laveur

Le flacon laveur est une verrerie utilisée en chimie lors d'une filtration sur Büchner.


Catégories :

Verrerie de laboratoire

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Du côté de mon flacon l'eau à l'intérieur semble propre.... (source : aquariophilie)
  • Le tube à dégagement sera relié à une fiole de garde (flacon vide... plongeur, la sortie du flacon laveur est plongée dans l'évier, l'ensemble des liaisons... (source : univ-lyon1)
Schéma du flacon laveur

Le flacon laveur est une verrerie utilisée en chimie lors d'une filtration sur Büchner.

Le flacon laveur permet de empêcher une entrée d'eau dans la fiole à vide quand on coupe l'eau dans la trompe à eau. Lors d'une filtration sous vide (autre nom de la filtration sur Büchner), le flacon laveur est positionné entre la fiole à vide, et la trompe à eau, et est reliée au reste du dispositif par des tuyau à air; la trompe à eau crée un vide dans la verrerie du montage, si on coupe l'eau du robinet sans casser le vide dans le montage (créer une entrée d'air en enlevant un tuyau à air par exemple) de l'eau pénètre dans le montage, le flacon laveur sert à ne pas contaminer le contenu de la fiole à vide. Un flacon laveur sert aussi de barboteur pour circuit de synthèse de gaz

Se référer à l'article filtration sous vide pour un schéma du montage et plus d'explications.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : eau - vide - flacon - laveur - filtration - montage - fiole - trompe - air - schéma - verrerie - büchner - entrée - coupe - tuyau - sert -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Flacon_laveur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu