Pipette
En chimie, une pipette est un outil qui permet de prélever une solution. Elle est en forme de tube plus ou moins fin quelquefois élargi en son milieu.
Définitions :
- La pipette est une petite pipe utilisée pour consumer le cannabis. la pipette est pratique à transporter, décorative (bois ou autre... ) \non peut faire des pipettes maisons avec des accessoires divers (tubes en verre, etc... ) (source : wiki.cannaweed)
En chimie, une pipette est un outil qui permet de prélever une solution. Elle est en forme de tube plus ou moins fin (pipettes graduées) quelquefois élargi en son milieu (pipettes jaugées). Elle peut être en plastique ou en verre. La pipette fonctionne sur le même principe que les pailles : on aspire dans le tube pour aspirer un liquide.
Différents types de pipettes
On peut distinguer deux types de pipettes :
- la pipette jaugée, dont la contenance est fixe, sert à prélever particulièrement exactement un volume donné (par exemple 20 mL). Les pipettes jaugées ne disposent que d'une ou deux graduation (s) qu'on nomme les «traits de jauge». On considère que le volume mesuré correspond précisément à ce qui est contenu entre les deux traits de jauge. Quand le second «trait de jauge» n'existe pas, il suffit de remplir la pipette jusqu'à son trait de jauge puis de la laisser se vider pour considérer que le volume correspondant a été mesuré ;
- la pipette graduée, qui comme son nom l'indique dispose de graduations servant à mesurer le volume prélevé. Ces graduations marquent des sous-unités (ou des portions d'unités).
Cependant, la pipette jaugée est intrinsèquement moins précise que la pipette graduée et ne doit par conséquent être utilisée que pour transférer des volumes pour lesquels il n'existe pas de pipette jaugée.
Certaines solutions dangereuses nécessitent l'usage d'une propipette ou d'un pipeteur pour la sécurisation du prélèvement (l'utilisateur ne met pas la bouche directement au contact de la pipette) : c'est une extension positionnée en amont de la pipette qui contrôle l'aspiration de solution. La propipette est en réalité une poire : lors de sa compression, la solution est aspirée ; lors de sa dépression, la solution est libérée.
Biologie
En biologie cellulaire, on utilise des micropipettes nommées pipettes Pasteur, prélevant des volumes extrêmement faibles. Il existe même des micropipettes électroniques. Il existe aussi des pipettes automatiques, utilisées surtout en chimie analytique et en biologie moléculaire.
Recherche sur Google Images : |
![]() "Photographie de pipettes" L'image ci-contre est extraite du site spc.ac-aix-marseille.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (350 × 389 - 64 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.