Bec Bunsen

Un bec Bunsen est un appareil utilisé en laboratoire pour chauffer, stériliser, et divers autres usages.


Catégories :

Équipement de laboratoire

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Quand la virole du bec Bunsen est fermée la flamme est ?? bleue, jaune. La température de la flamme jaune est ?? moins grande que, plus grande que... (source : phys.free)
  • C'est la flamme la plus courante, telle la flamme du réchaud à gaz, du bois, de la bougie. Celle du * bec Bunsen est constituée de deux parties bien... (source : universalis)
Un bec Bunsen et sa virole.
les différentes flames obtenues avec un bec bunsen

Un bec Bunsen est un appareil utilisé en laboratoire pour chauffer, stériliser, et divers autres usages.

Historique

On attribue à tort son invention à Robert Wilhelm Bunsen. Le bec Bunsen ne lui doit son nom que parce que son assistant de laboratoire, Peter Desdega, avait peaufiné en 1855 un modèle créé par Michæl Faraday.

Fonctionnement

Un bec bunsen est pourvu de quatre éléments principaux : une arrivée de gaz latérale, un ajutage (gicleur), une virole et une cheminée.

L'arrivée de gaz (combustible : méthane, propane, butane, ... ) latérale assure la jonction entre le bec bunsen lui-même et le tuyau qui permet d'acheminer le gaz. Le gaz pénètre en flux continu dans la cheminée du bec bunsen via l'ajutage, sorte de tube pourvu d'un orifice minuscule qui assure d'une part l'idéale diffusion du combustible et empêche d'autre part un quelconque retour de flamme.

Au niveau de l'ajutage et sur la cheminée se trouve la virole mobile qui consiste en une arrivée d'air qui peut être ou non ouverte. Dans le cas où la virole est fermée, seul le gaz combustible emprunte la cheminée du bec bunsen. Le gaz brûle alors de manière incomplète avec l'oxygène de l'air en sortie de cheminée en produisant une flamme entretenue de couleur jaune, éclairante «furtive» et dont la température ne dépasse pas les 800 °C (flamme de diffusion). Par contre, quand la virole est ouverte, l'air et son oxygène (comburant) y sont aspirés par le flux de gaz sortant de l'ajutage. Dès ce moment, on peut dire qu'il y a prémélange dans la cheminée. Le combustible et le comburant brûlent alors de manière complète en sortie de cheminée, en produisant une flamme continue de couleur bleue, ou alors incolore (à la lumière du Soleil), et dont la température atteinte peut aisément avoisiner les 1 200 °C et même quelquefois jusqu'à 1 500 °C.

Types de flammes

On peut distinguer quatre sortes de flammes :

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : flamme - bec - bunsen - gaz - cheminée - virole - ajutage - combustible - arrivée - air - couleur - laboratoire - pourvu - quatre - latérale - assure - flux - sorte - part - diffusion -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bec_Bunsen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu