Bain thermostaté

Un bain thermostaté est un système pouvant fonctionner selon le principe du bain marie. On chauffe au moyen d'un serpentin un liquide, le plus souvent de l'eau, et on immerge un objet dans ce liquide.


Catégories :

Équipement de laboratoire

Recherche sur Google Images :


Source image : hellopro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... plongé dans un bain thermostaté, est mesurée par la variation de la lumière transmise au.... pourvu d'un régulateur de basse et de haute température.... analyse des prostaglandines par chromatographie en phase gazeuse et détection... (source : www2.ulg.ac)
  • En cas de besoin, un refroidissement du bain thermostaté est .... Courbes de descente en température. Liquide de bain : ethanol. NOUVEAU. NOUVEAU. NOUVEAU... (source : hellopro)
  • est plus lente quand la température du bain thermostaté est abaissée.... par les fluides (vapeur ou liquide) dans le montage. On prendra soin de ... (source : media.education.gouv)
Cuve inox avec boitier intégré (thermorégulation et agitation), couvercle et raccords pour circulation externe

Un bain thermostaté est un système pouvant fonctionner selon le principe du bain marie. On chauffe au moyen d'un serpentin (les cryothermostats refroidissent jusqu'à à peu près -80 °C) un liquide, le plus souvent de l'eau, et on immerge un objet dans ce liquide.

À la différence du bain marie, le bain thermostaté offre un contrôle précis de la température, donnant la possibilité de par exemple de chauffer à 37 °C en vue de réaliser une digestion enzymatique. De 80 à 250 °C (environ), on utilise un liquide caloporteur thermostable (huile silicone par exemple).

Le bain thermostaté peut être constitué :

Un afficheur numérique indique la température. Une protection réglable contre les surchauffes est présente. D'autre part, un flotteur contrôle le niveau de liquide qui peut s'évaporer ou fuir (protection contre la marche à sec).

Occasionnellement, le liquide peut alimenter un circuit externe (cas d'un réacteur à double enveloppe, ou d'un autre bain, via un serpentin-plongeur), au moyen d'une pompe, de raccords et d'une vanne.

La contenance peut dépasser une centaine de litres (bacs en plastique réalisés sur mesure).

Un thermomètre peut être plongé dans le liquide pour en contrôler la température.

Il existe aussi des bains de calibration (encore nommés bains d'étalonnage ou thermostats de calibration), de conception spécifique, offrant une haute constance de température pour laboratoires accrédités.

Certains appareils sont utilisés dans des secteurs sensibles : fabrication de médicaments vitaux, interventions chirurgicales.

Annexes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bain - liquide - température - cuve - inox - thermostaté - boitier - couvercle - raccords - circulation - externe - marie - moyen - serpentin - contrôle - plastique - protection - contre - calibration -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bain_thermostat%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu