Tube de sûreté

Un tube de sûreté ou tube à entonnoir est un instrument de laboratoire en verre qui sert à verser lentement un liquide dans une solution.


Catégories :

Équipement de laboratoire

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • N° 1 à tige de sureté. Réservoir en laiton 0.20 l, diamètre 70 mm. Tige de sécurité, anneau sur le tube brûleur. Diamètre intérieur du tube brûleur : 17... (source : laurent.bel.pagesperso-orange)
  • La pression dans le réservoir d'inondation force l'eau dans le tube de torpille, ... En réalité, les torpilles modernes ont un mécanisme de sûreté qui empêche... (source : worldlingo)
ThistleTube.jpg

Un tube de sûreté ou tube à entonnoir est un instrument de laboratoire en verre qui sert à verser lentement un liquide dans une solution. Il est constitué d'un réservoir et d'une longue tige. Cette dernière étant de faible diamètre peut être insérée dans un petit trou, comme celui du bouchon d'une fiole d'Erlenmeyer, et limite l'écoulement. Il peut être aussi utilisé pour empêcher le débordement d'un tel contenant quand la pression exercée à la surface de ce liquide ou sa température viennent à changer. Ainsi la pression supplémentaire exercée sur le liquide ou son expansion le fera remonter le tube puis déboucher dans le réservoir.

On appelle cet instrument Thistle funnel ou Thistle tube en anglais dû à la forme du réservoir qui est comparable à la fleur de chardon (thistle). Le tube terminal peut avoir plusieurs formes ce qui donne les variantes suivantes :


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tube - sûreté - réservoir - liquide - thistle - instrument - pression - exercée - forme - droit - boucle - boule -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_s%C3%BBret%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu