Pipette automatique

Une pipette automatique ou micropipette ou pipetteur automatique est un dispositif de pipettage de précision utilisé entre autres en chimie analytique et en biologie moléculaire.


Catégories :

Équipement de laboratoire - Équipement de laboratoire de biologie moléculaire

Recherche sur Google Images :


Source image : medespace.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • www. mt. com/rainin   Linéarité et précision : avec les   pipettes RAININ! Résultats d'images pour Pipette automatique Pipette automatique - Wikipédia Une pipette automatique ou micropipette ou pipetteur automatique est un dispositif de pipettage de précision utilisé entre autres en chimie analytique et en ... (source : google)
  • La pipette automatique est un outil de précision servant à délivrer des microvolumes... La pipette automatique est une pipette à piston. Particulièrement utilisée, ... (source : bioch-et-cie.azerttyu)
  • Pipette automatique. Nous vous proposons une large gamme de pipettes automatiques : Pipettes automatiques monocanal à volume fixe... (source : reactifs-analyse-medicale)
Pipette Gilson pourvue de son embout

Une pipette automatique ou micropipette ou pipetteur automatique est un dispositif de pipettage de précision utilisé entre autres en chimie analytique et en biologie moléculaire. Parmi les marques, citons Pipetman® (marque déposée de Gilson®) et Finnpipet®.

Ce sont des dispositifs actionnant des pistons. La modification de la longueur de la colonne d'air au sein de l'appareil permet d'aspirer ou de chasser des volumes de liquides avec une grande précision.

Une molette autorise l'utilisateur de règler le volume à prélever, avec un indicateur à chiffres.

Il existe le plus souvent une gamme de modèles selon le volume à pipetter et la précision du prélèvement à effectuer :

Pointes

Il est indispensable d'avoir des embouts (ou "pointes" ou "cônes") qui soient adaptés à la micropipette utilisée. Ces embouts doivent être le plus effilés envisageable, surtout pour les petits volumes, pour mieux voir le volume prélevé. Ils sont le plus souvent disposés dans des boites stérilisables, pourvues d'un plateau percé, où on les met.

Il existe des embouts pourvus d'un filtre de coton. Ils permettent d'éviter la contamination pouvant provenir du plastique de la pipette ou de la colonne d'air.

Il existe aussi des boîtes en paquet stérile déjà remplies d'embouts. Ces boîtes sont jetables.

On prélève un embout simplement en appliquant le bout de la micropipette dans le col de l'embout. En appuyant légèrement, l'embout s'enfonce et peut être retiré de la boîte.

Un éjecteur de cônes sert à jeter l'embout souillé de la micropipette sans se servir de ses mains.

Utilisation

On débute par règler le volume à prélever sans dépasser la portée de la pipette : c'est-à-dire la tranche de volumes pour laquelle elle est conçue.

A titre d'exemple, une "P20" (10 µl à 20 µl) ne doit pas être réglée à moins de 10 µl ou à plus de 20 µl. C'est aussi entre ces deux valeurs que la précision est la meilleure.

Pour pipetter, on tient la pipette automatique par le corps avec les quatre doigts de la main droite (si on est droitier) et le pouce permet de actionner le piston ou l'éjecteur de cônes.

Les pipettes automatiques sont pourvues de deux crans selon la force qu'on applique sur le piston :

Il faut prendre garde à ne en particulier pas prélever avec le second cran (c'est-à-dire dépasser le premier cran et atteindre le second), car dans ce cas un volume énormément trop important est aspiré, de plus le liquide est susceptible d'entrer dans la mécanique de la pipette et de l'endommager.

Quand on cherche à faire des prélèvements précis, il est important d'immerger le cône au minimum pour éviter que du liquide n'adhère hors du cône.

On se sert de la main gauche pour tenir, ouvrir ou fermer les microtubes.

Réglage

Une petite clé sert à serrer ou desserrer une vis modifiant la longueur de la colonne d'air et sert à régler la micropipette.

Les pipettes automatiques doivent être régulièrement calibrées pour que le volume qu'elles prélèvent reste précis.

Entretien

La plupart du temps, les pipettes automatiques peuvent être stérilisées avec la technique d'autoclavage, courante en biologie.

Constructeurs

Lot de pipettes de différentes marques sur un portoir
  • BioHit
  • Eppendorf
  • Finnpipet, avec les cônes "Finntips"

Micropipettes multicanaux

Permettent d'effectuer 8 ou 12 prélèvements d'un coup pour remplir plus rapidement une plaque 96 puits ou une plaque de microdilutions. La solution à distribuer sur la plaque est versée dans une petite auge en plastique stérile jetable.

Micropipette électronique

Pipette électronique Gilson «Pipetman Concept®»

Le manche de la micropipette contient un moteur électrique qui effectue le pistonnage. Des boutons permettent d'effectuer une programmation avec un écran à cristaux liquides. Un gros bouton sert à lancer le programme entré de pipettage. Le repose-pipette est relié au secteur et sert de base de rechargement de la batterie de l'appareil.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pipette - sert - volumes - embout - micropipette - liquides - pipetter - cônes - automatique - gilson - précision - pourvue - marques - pistons - colonne - air - prélever - prélèvement - effectuer - solution -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pipette_automatique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu