Eudiomètre

L'eudiomètre est un tube en verre gradué qui mesure la variation de volume d'un mélange gazeux suite à une réaction chimique.


Catégories :

Verrerie de laboratoire

Définitions :

  • Instrument permettant de l'analyse des gaz, constitué d'un tube garni de deux fils de platine conçus pour créer une étincelle (source : fr.wiktionary)
Extrémité scellée de l'eudiomètre

L'eudiomètre est un tube en verre gradué qui mesure la variation de volume d'un mélange gazeux suite à une réaction chimique.

Selon la réaction mesurée, l'appareil peut prendre plusieurs formes. Généralement, il est comparable à une éprouvette graduée. Il est scellé à son extrémité supérieure et l'autre extrémité est immergée dans de l'eau ou du mercure. Le liquide emprisonne un échantillon de gaz dans le tube et la graduation permet la mesure du volume de gaz.

Pour certaines réactions, deux fils de platine (métal choisi pour sa non-réactivité) sont positionnés dans la partie scellée, ainsi une décharge électrostatique peut être créée entre eux. Celle-ci peut génèrer une réaction au sein du mélange gazeux et la lecture de la graduation sur le tube sert à déterminer le changement éventuel de volume dû à cette réaction.

Bibliographie

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"L'eudiomètre est un tube en"

L'image ci-contre est extraite du site fr.academic.ru

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (617 × 1193 - 46 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - extrémité - eudiomètre - tube - volume - scellée - mesure - mélange - gazeux - gaz - graduation - volta - joseph -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eudiom%C3%A8tre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu