Thermo-hygrographe

Un thermo-hygrographe est un instrument qui mesure simultanément la température et l'humidité relative de l'air ambiant selon le temps et les enregistre sous forme de graphe.


Catégories :

Équipement de laboratoire - Instrument de mesure météorologique

Recherche sur Google Images :


Source image : hygrothermograph.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Baro- thermo - hygrographe numérique LuFFT. Modèle OPUS 1... 8150.30 Acquisiteur baro- thermo -hygro livré avec capteurs, câble et 3 200 logiciel Smartgraph.... Statistiques : min, max, moyenne, somme des mesures (HM680 seul. )... (source : chevrierinstruments)
Un thermo-hygrographe à cylindre

Un thermo-hygrographe est un instrument qui mesure simultanément la température et l'humidité relative de l'air ambiant selon le temps et les enregistre sous forme de graphe.

Constitution

Les appareils sont habituellement équipés d'un capteur bimétallique et d'un capteur à faisceau de cheveux (c'est la plus ancienne méthode de mesure de l'humidité).
La lecture est obtenue par augmentcation mécanique des oscillations (présence de deux leviers terminés par un stylo). Un cylindre rotatif, mû par un dispositif d'horlogerie, est recouvert d'une feuille de papier quadrillé (à double zone). Le tracé des deux grandeurs physiques se fait sur ce support par deux stylos. La vitesse de rotation du cylindre peut être réglable (cycle de 24 h à 31 j).

Portée

La mesure est optimale de 15 à 85 %HR et la température maximale est de 40 °C à peu près.

Utilisation

Cet instrument simple et économiques trouve sa place dans les stations météorologiques, les laboratoires, les lieux de stockage, les musées, etc.

Appareils modernes

Les équipements suivants peuvent être présents :

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : thermo - mesure - capteur - cylindre - humidité - hygrographe - instrument - température - selon - appareils - stylo - papier - support - près - hygromètre -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermo-hygrographe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu