BAL - British Anti Lewisite

Le BAL ou British Anti Lewisite est en usage dans la communauté médicale depuis 1941 soit depuis plus de 70 ans.


Catégories :

Chélateur (antidote) - Agent chélatant - Chélation - Chimie analytique - Thiol - Alcool (chimie)

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dimercaprol ou British Anti - Lewisite ou BAL ; Pénicillamine... de la pénicillamine à cause de la ressemblance de leurs propriétés pharmacologiques.... Le pyritinol a été utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde avec... (source : pharmacorama)
  • ... Identification de la substance; Propriétés Pharmacologiques; Mécanismes d'action ; Effets Recherchés... DCIR : DIMERCAPROL autre appellation : BRITISH ANTI LEWISITE... En alternance avec un traitement par l'EDTA.... ANTOXOL (AUTRES PAYS) ; BAL (USA) ; BAL BOOTS (ITALIE) ; DIMERCAPTOL (AUTRES PAYS)... (source : biam2)
  • Propriétés. Les solutions acuosas de dimercaprol sont instables à cause de ... Peters, R., L. Stocken, and R. Thompson, British anti - Lewisite (BAL).... (source : fr.wikilingue)
dimercaprol
BAL - British Anti Lewisite
Général
Nom IUPAC 2, 3-disulfanylpropan-1-ol
No CAS 59-52-9
No EINECS 200-433-7
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C3H8OS2  [Isomères]
Masse molaire[1] 124, 225 ± 0, 013 g·mol-1
C 29, 01 %, H 6, 49 %, O 12, 88 %, S 51, 63 %,
Propriétés physiques
T° fusion < 25 °C
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le BAL ou British Anti Lewisite (dimercaprol; 2, 3-dimercaptopropanol) est en usage dans la communauté médicale depuis 1941 soit depuis plus de 70 ans.

Il est utilisé surtout comme chélateur pour retirer des métaux lourds du corps humain.

C'est par conséquent un antidote utilisé dans le traitement des intoxications à l'arsenic, au mercure, à l'étain mais aussi de l'or.

Il est réputé pour avoir joué un rôle important au cours de la Deuxième Guerre mondiale pour avoir été utilisé comme antidote à la lewisite, une arme chimique contenant de l'arsenic sous forme de dérivé organique.

Le dimercaprol est un liquide huileux, instable au contact de l'eau, qu'on stabilise dans l'huile d'arachide. Il s'administre par voie intramusculaire.

Le traitement par le dimercaprol entraîne divers effets indésirables : élévation de la pression artérielle, tachycardie, nausées, vomissements, céphalées, sensations de brûlures de la bouche, de la gorge, du pénis, salivation, lacrymation, rhinorrhée et douleurs diverses.

Bien que d'autres chélateurs aient été désormais développés avec surtout moins de toxicité, le BAL conserve un rôle important dans le traitement des intoxications aux métaux lourds.

Notes et références

  1. Masse molaire calculée selon Atomic weights of the elements 2007 sur www. chem. qmul. ac. uk

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dimercaprol - traitement - propriétés - chimiques - masse - molaire - bal - lewisite - chélateur - métaux - lourds - antidote - intoxications - arsenic - rôle - important -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/BAL_-_British_Anti_Lewisite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu