Paramètre cristallin

Les paramètres cristallins, aussi nommés paramètres de maille, sont des grandeurs utilisées pour décrire la maille d'un cristal.


Catégories :

Cristallographie - Minéralogie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il en résulte que la différence de paramètre cristallin est la plus grande... 1990, vol. 38, no12, pp. 2583-2586 [4 page (s) (article) ] (20 ref. )... (source : cat.inist)

Les paramètres cristallins, aussi nommés paramètres de maille, sont des grandeurs utilisées pour décrire la maille d'un cristal. On peut distinguer trois longueurs a, b, c et trois angles α, β, γ, qui déterminent entièrement le parallélépipède qu'est la maille, élémentaire ou multiple. Les paramètres cristallins a, b et c sont mesurés en Ångström (Å) ou nanomètres (nm)  ; α, β et γ sont mesurés en degrés (°).

Le terme constante de réseau est aussi utilisé. Cependant, les paramètres cristallins d'un matériau ne sont pas des constantes : ils fluctuent selon la température, de la pression,  etc. Il est pour cette raison préférable de parler de «paramètres de maille» ou «paramètres cristallins» pour décrire la maille.

Paramètres cristallins des dispositifs réticulaires

Les paramètres de maille d'un cristal sont généralement différents les uns des autres. Selon le système réticulaire du cristal, il peut exister des relations d'égalité entre a, b et c et entre α, β et γ.

Réseau triclinique primitif de l'espace tridimensionnel.
Système réticulaire Paramètres cristallins
triclinique abc, α ≠ β ≠ γ ≠ 90°
monoclinique abc, α = 90°, β ≠ 90°, γ = 90°
orthorhombique abc, α = β = γ = 90°
tétragonal (quadratique) a = bc, α = β = γ = 90°
rhomboédrique a = b = c, α = β = γ ≠ 90°
hexagonal a = bc, α = 90°, β = 120°, γ = 90°
cubique a = b = c, α = β = γ = 90°

Détermination des paramètres cristallins

Exemple d'un diffractogramme de poudre.

La détermination des paramètres de maille est la première étape pour déterminer la structure d'un cristal. Les méthodes utilisées sont :

Dans le cas de la diffraction, les quantités accessibles expérimentalement sont les intensités des réflexions, leurs positions et leurs largeurs de raie.

Pour les mesures sur poudre, on obtient un diffractogramme linéaire, contenant les intensités selon l'angle de diffraction θ. Plusieurs méthodes d'indexation permettent de déterminer directement les paramètres de maille du cristal.

Pour les mesures sur monocristal, à partir des positions des réflexions dans l'espace tridimensionnel, il est envisageable de déterminer les paramètres de maille et le réseau de Bravais du réseau réciproque ; les paramètres de maille du cristal sont calculés à partir de ceux du réseau réciproque.

Applications en sciences des matériaux

La comparaison des constantes de réseau de deux matériaux donne une indication sur leur compabilité structurelle pour la croissance hétéro-épitaxiale de couches minces.

Quand les constantes de réseau sont assez proches, la structure cristalline du matériau épitaxié s'adapte à celle du substrat sans grande modification hormis la taille de la maille : c'est l'«adaption de maille». Quand les constantes de réseau sont trop différentes, la couche épitaxiée subit des contraintes provoquant des défauts cristallins dans les couches épitaxiées, pouvant aller jusqu'à la naissance de fissures.

Dans le cas des semi-conducteurs, l'adaptation de maille sert à changer localement la bande interdite (gap) sans modifier la structure cristalline. Cette particularité rend envisageable la construction de diodes électroluminescentes et de diodes laser (par exemple les VCSEL).

Ainsi, l'arséniure de gallium, l'arséniure de gallium-aluminium et l'arséniure d'aluminium ont des constantes de réseau particulièrement proches : cela rend envisageable la croissance et l'empilement de couches épitaxiées non contraintes.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : paramètres - maille - 90° - réseau - cristallins - cristal - constante - couches - selon - réticulaires - déterminer - structure - diffraction - envisageable - épitaxiée - arséniure - décrire - angles - mesurés - matériau -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Param%C3%A8tre_cristallin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu