Histologie

L'histologie est la branche de la biologie et de la médecine qui étudie les tissus biologiques. Elle est à mi-chemin entre la biologie cellulaire, l'anatomie, la biochimie et la physiologie.


Catégories :

Histologie

Recherche sur Google Images :


Source image : isto.ucl.ac.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • HISTOLOGIE. Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain. Qu'est-ce qu'un tissu ? C'est un ensemble de cellules... (source : www2b.ac-lille)
  • ) Histologie : tissus spécialisés, cellules souches, et renouvellement des tissus. Vous êtes ici : Cours-Médecine. info... (source : cours-medecine)
  • Dans ce cas, le terme d'histopathologie doit être utilisé préférentiellement. Un tissu est un rassemblement de cellules ayant la même morphologie... (source : vulgaris-medical)

L'histologie (du grec ancien ἱστός tissu et λόγος discours) est la branche de la biologie et de la médecine qui étudie les tissus biologiques. Elle est à mi-chemin entre la biologie cellulaire, l'anatomie, la biochimie et la physiologie. On parlait jadis d'anatomie microscopique[1]. Elle a pour but d'explorer la structure des organismes vivants, les rapports constitutifs et fonctionnels entre leurs éléments fonctionnels, mais aussi le renouvellement des tissus. Elle participe à l'exploration des processus pathologiques et de leurs effets.

Histoire

C'est l'italien Marcello Malpighi, professeur de médecine à Bologne ainsi qu'à Pise qui est reconnu comme le fondateur de l'histologie, au XVIIe siècle. L'histologie fut en premier lieu empirique, grâce au perfectionnement de microscopes simples, alors récemment découverts, donnant la possibilité de l'étude de coupes minces.

La notion de tissu biologique est due à Xavier Bichat, en 1799, grâce à son ouvrage Traité des membranes généralement et de diverses membranes surtout. On définit alors un tissu comme un ensemble de cellules ayant des caractères morphologiques analogues. Leur classification est alors simple :

Ces premières études ont conduits à établir une grande quantité d'information sur les structures biologiques, ce qui a permis l'élaboration de la théorie cellulaire en 1838, par Matthias Jakob Schleiden et Theodor Schwann. Le terme d'histologie fut utilisé pour la première fois par Mayer et Heusinger en 1819.

Les techniques de biologie cellulaire, de biologie moléculaire, de clonage et de génétique moléculaire ont permis de mieux comprendre le fonctionnement cellulaire et les interaction cellulaires. Ainsi, si la cellule forme bien l'unité principale de la structure des organismes vivants, elle se révèle être un ensemble inprobablement particulièrement élaboré et complexe. L'histologie moderne considère ainsi la cellule comme une unité fonctionnelle principale.

Techniques histologiques

Il existe de nombreuses techniques histologiques.

Prélèvements

Les prélèvements, quels qu'ils soient doivent être effectués avec le plus grand soin, car leur qualité conditionne directement les possibilités d'étude.

Il existe aussi des techniques de prélèvement plus particulièrement élaborées : par excision, microdissection. Des prélèvements sont souvent réalisés au cours d'une opération, et sont étudiés directement au bloc opératoire par cryostat.

Conservation

Pour conserver l'échantillon dans un état le plus proche envisageable de l'état in vivo, deux moyens de conservation peuvent être utilisés :

Amincissements

Les organes, trop gros pour laisser passer la lumière indispensable à la microscopie optique, doivent toujours être découpés en lamelles extremement fines par un appareil nommé microtome. Pour cela, on les enrobe dans de la paraffine ou une résine, selon l'épaisseur souhaitée de la coupe. On peut distinguer plusieurs types de coupe selon la méthode de conservation et d'amincissement suivie :

Conservation Inclusion Épaisseur de la coupe
Congélation (à -20 °C) OCT 5 à 100 μm
Polymérisation des protéines Paraffine 5 μm
Polymérisation des protéines et lipides Résine 1 à 0, 05 μm

Les coupes de 0, 05 μm seront analysées en microscopie électronique alors que les autres seront observées en microscopie optique.

Coloration

Pour distinguer les différents tissus, on peut avoir recours à différents colorants. Parmi les différentes techniques de coloration, l'Hématoxiline -Éosine permet une coloration bleue du noyau et rose du cytoplasme. Les techniques d'hybridation permettent de détecter les acides nucléiques, tandis que d'autres techniques sont employées pour différents cas comme l'utilisation d'anticorps, de la fluorescence, de sondes (chaude = radioactive ou froide), de sphères d'or colloïdales, d'électrons de diamètres différents (de 8 à 20 um), le couplage avidine-biotine, etc.

Classification des tissus en histologie

Notion de tissus, d'organe et de dispositif.

Actuellement, la classification cellulaire repose sur le regroupement des cellules sur la base de leur fonction principale. Ci-dessous, sont exposés la classification fonctionnelle des cellules animales.

Un tissu est un ensemble de cellules organisées de manière spécifique. Un assemblage de cellules ayant toutes la même structure forme un tissu simple. Dans la majorité des cas, on observe un mélange de différentes cellules et de matrice extra-cellulaire. Ceci forme un tissu composé.

Les tissus forment ensemble des organes, prenant place dans un appareil (ou dispositif). Un organe est par conséquent un groupe anatomiquement différent de tissus de plusieurs types, qui remplissent des fonctions spécifiques. Un appareil est un groupe de cellules ou d'organes qui ont des fonctions analogues ou proches.


Groupe de cellules Cellules épithéliales Cellules de soutien Cellules contractiles Cellules nerveuses Cellules germinales Cellules sanguines Cellules immunitaires Cellules endocrines
Exemple Épithélium cutané. Endothélium vasculaire Tissus conjonctif de soutien. Cartilage. Tissus osseux Muscle Système nerveux central. Système nerveux périphérique Spermatozoïdes. Ovocytes Globules rouges. Globules blancs Tissus lymphoïdes. Tonsilles. Pulpe Blanche splénique Thyroïde. Surrénale. Pancréas endocrine.
Fonction Barrière, absorption, sécrétion Maintient de la structure de l'organisme Mouvements Communication cellulaire directe Reproduction Transport de l'oxygène, défense de l'organisme Défense de l'organisme Communication cellulaire indirecte

Voir aussi

Botanique
Cours de la wikiversité

Liens externes

Notes et références

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de «histologie» du CNRTL.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tissu - cellules - histologie - cellulaire - prélèvements - techniques - organes - coupes - structure - organismes - étude - différents - biologie - ensemble - classification - nerveux - conservation - appareil - fonction - biologiques -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Histologie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu