Procédé de séparation
En chimie, un procédé de séparation est une technique ou une technologie servant à transformer un mélange de substances en deux ou plusieurs composants différents.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : k-ribouh.tumblr.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... La présente invention est relative à un appareil ainsi qu'à un procédé de séparation cryogénique d'un mélange d'hélium, de néon et d'azote.... (source : priorartdatabase)
- La conception, l'étude et l'optimisation des procédés de séparation et de purification de mélanges gazeux ou liquides par adsorption, échange d'ions, ... (source : ensic.inpl-nancy)
- ques de séparation peuvent être influencées par la compo- sition du mélange à traiter. Ce procédé est couramment u- tilisé pour enlever un contaminant d'un... (source : redalyc.uaemex)
En chimie, un procédé de séparation est une technique ou une technologie servant à transformer un mélange de substances en deux ou plusieurs composants différents. Les buts de ce type de procédé peuvent être divers[1] :
- Purification : des impuretés doivent être extraits du composé d'intérêt
- Concentration : élimination d'une partie du solvant
- Fractionnement : séparation d'un mélange complexe en plusieurs mélanges différents.
Le principe d'un procédé de séparation est d'utiliser une différence de propriétés entre le composé d'intérêt et le reste du mélange. Plus la différence de propriété sera grande, plus le séparation sera aisée. Ainsi le choix du procédé de séparation débute par une bonne connaissance de la composition du mélange et des propriétés des différents composants.
On peut distinguer 2 grandes classes de procédés de séparation : les procédés à séparation mécanique et les procédés à séparation par diffusion[1] :
- Séparation mécanique :
- Sédimentation (incluant la flottation et la décantation)
- Filtration
- Centrifugation (incluant les cyclones)
- Électrophorèse
- Séparation par diffusion
- Distillation
- Chromatographie
- Extraction
- Extraction liquide-liquide
- Extraction liquide-solide ou encore extraction sur phase solide (SPE)
- Micrœxtraction sur phase solide (SPME)
- Enfleurage
- Absorption
- Sublimation
- Évaporation
Notes et références
- (en) C. Judson King, Separation Processes, Introduction, Wiley-VCH Verlag GmbH & Co, coll. «Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry», 2002
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.