Spéciation chimique
La spéciation chimique d'un élément est la distinction entre les différentes formes de liaisons envisageables de cet élément dans un environnement donné.
Recherche sur Google Images :
Source image : mapageweb.umontreal.ca Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Sa spéciation chimique est complexe car l'arsenic existe à différents états... forme organique (sucres), cet élément ne présente que peu de nocivité.... (source : protee.univ-tln)
- synthèse non pas par projet mais par élément chimique traité.... La spéciation chimique est développée théoriquement et analytiquement depuis de nombreuses... (source : toxnuc-e)
- Ainsi, un élément chimique comme un ETM ou le phosphore existe sous différentes espèces en même temps dans un substrat. La spéciation chimique est définie... (source : theses.ulaval)
La spéciation chimique d'un élément est la distinction entre les différentes formes de liaisons envisageables (les espèces) de cet élément dans un environnement donné[1].
Exemple
La spéciation du cadmium dans une eau de rivière en France métropolitaine comprend une dizaine d'espèces chimiques :
- Cd2+ (le cation "libre", c'est-à-dire solvaté par des molécules d'eau) ;
- CdOH+ ;
- CdCl+ ;
- CdCl2 ;
- Cd (SO3) 22- ;
- CdSO3 ;
- CdHCO3+ ;
- Cd (CO3) 2 ;
- Cd complexé par les acides humiques en solution ;
- Cd adsorbé sur les matières en suspension ;
etc...
NB : il n'existe pas de méthode d'analyse chimique de détermination directe de la diversité des espèces métalliques en solution. Plusieurs méthodes d'analyses sont nécessaires pour apporter des données permettant d'estimer les concentrations des espèces en solution.
Importance de la notion et compléments
Deux raisons expliquent l'importance de la notion de spéciation chimique :
- le'devenir'et le transport des éléments dans l'environnement dépend des formes chimiques sous lesquelles ils existent ;
- leur toxicité vis-à-vis du vivant aussi (se reporter à un manuel de toxicologie environnementale).
Par exemple l'infiltration du plomb d'un sol dans les eaux souterraines (exemple de'devenir') dépend de la spéciation chimique du plomb dans ce sol. Est-il adsorbé sur des particules ? Est-il complexé par des sulfures ? etc.
La toxicité du mercure, par exemple, fluctue extrêmement selon sa spéciation puisque ses différents degrés d'oxydation et son association éventuelle avec des petites molécules organiques (qui favorise la pénétration du mercure dans les tissus biologiques) sont des éléments qui influencent énormément sa toxicité.
On peut, par le calcul et la modélisation, connaître aisément la spéciation d'un élément dans une eau dont on connaît les caractéristiques chimiques (ions majeurs, pH et T essentiellement) en utilisant un logiciel de spéciation comme VisualMINTEQ[2] (logiciel gratuit, public et téléchargeable à l'adresse en référence).
Références
- Sigg, I., Stumm, W., Behra, P., Chimie des milieux aquatique, Chap6, Masson (1992) (ISBN 2-225-83905-0)
- (en) Visual MINTEQ ver. 3.0 sur Visual Minteq. Consulté le 20 mai 2010.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.