Concentration massique
La concentration massique, ou teneur, ou encore concentration pondérale d'un soluté x est le rapport de la masse de soluté i par le volume de solution.
Recherche sur Google Images :
Source image : guy.chaumeton.pagesperso-orange.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Concentration massique. La concentration massique Cm d'une espèce chimique en solution représente la masse de cette espèce chimique dissoute dans un litre... (source : culturecours)
La concentration massique, ou teneur, ou encore concentration pondérale d'un soluté x est le rapport de la masse de soluté i par le volume de solution. Son symbole peut être τ (tau en grec) ou Cm mais le BIPM (Bureau international des Poids et Mesures) recommande d'utiliser la notation ρ[1]. Elle peut être appelée masse volumique (densité massique) partielle d'un composant i de la solution.
Unité de mesure
L'unité de mesure en SI (le système international) est le kilogramme par mètre cube (kg·m-3 ou kg/m3), mais une unité fréquemment utilisée est le gramme par litre (g·L-1).
Propriétés
Relation entre la concentration massique et concentration molaire
Une relation lie la concentration molaire et la concentration massique d'un composant de la solution x :
avec Mx la masse molaire du composé x.
Ceci peut être démontré simplement :
La somme des concentrations massiques
La somme des concentrations massiques des composants d'une solution (y compris le solvant) donne la masse volumique (densité massique) de la solution. Ceci peut être démontré simplement en divisant par le volume de la solution la somme des masses des composants.
Références
- 8e édition de 2006 de la Brochure du Dispositif international d'unités, page 31[1]
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.